Actualité

Vendredi à 11h44 les femmes travailleront bénévolement

   /   0  /   

S’il y avait une égalité des salaires en France, les femmes pourraient s’arrêter de travailler le vendredi 3 novembre à 11h44 et gagner autant sur l’année 2017. Les femmes travailleront alors « bénévolement »  étant donné qu’elles sont moins payées que les hommes et que cet écart salarial s’est encore accru ces dernières années.

A cela plusieurs explications.

Les métiers traditionnellement féminins moins bien payés que ceux traditionnellement masculins.

  • La dernière réalisation du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), « Le Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification » devrait permettre à cette situation d’évoluer.
  • En effet, l’article L. 3221-6 du code du travail modifié par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose désormais que « les critères de classification » et « notamment les modes d’évaluation des emplois » soient établis selon les règles qui assurent le principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale.
  • Dorénavant, à l’occasion des négociations quinquennales sur les classifications, lorsqu’un écart moyen de rémunération est constaté entre les femmes et les hommes, les partenaires sociaux devront analyser, identifier et corriger les critères d’évaluation des postes de travail susceptibles d’induire des discriminations et mieux garantir la prise en compte de l’ensemble des compétences des salariés.

Mais encore, les négociations salariales individuelles, comme c’est le cas pour les cadres, sont bien souvent au désavantage des femmes. Qu’elles ne sachent pas que demander, qu’elles n’osent pas ou qu’elles soient moins entendues que les hommes, encore considérés comme les « chefs de famille », les breadwinners.

A ces difficultés le Cercle InterElles vous apporte depuis de nombreuses années une aide et des outils:

Accéder à l’ensemble des actualités.