Entreprises partenaires

ENGIE

   /   0  /   

Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur trois métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au coeur de son développement.

 

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux.

ENGIE, une politique mixité ambitieuse

Depuis dix ans, l’engagement d’ENGIE pour la mixité se traduit par des actions concrètes inscrites au cœur de la stratégie du Groupe et destinées à faire progresser les femmes au sein de l’entreprise et à les accompagner dans leur développement de carrière.

Cette politique, incarnée dès 2008 par le lancement d’une mission sur la place des femmes au sein du Groupe rattachée à la Direction Générale et par le lancement du réseau Women In Networking (WIN), a permis de faire émerger une réelle culture de la mixité. Elle est partagée par l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes du Groupe, et apporte plus de visibilité aux femmes en encourageant leur contribution aux enjeux business grâce à des opérations stratégiques et structurantes.

Le Groupe a tissé des partenariats à haute visibilité : Cercle InterElles, Global Summit of Women, Capital Filles ou encore Women Initiative Foundation, et il soutient des initiatives publiques fortes. Ainsi ENGIE est la première entreprise à s’être engagée aux côtés de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lors du lancement du grand plan d’action « Sexisme, pas notre genre ! ».

ENGIE est à ce jour la seule entreprise du CAC40 dirigée par une femme, Isabelle Kocher, et le Comex du Groupe compte trois femmes. Enfin, le Groupe affiche l’une des meilleures performances du FortuneGlobal 200 en termes de féminisation de son Conseil d’Administration (56% à fin 2017), et a nommé 30% de femmes dans les équipes dirigeantes des 24 entités opérationnelles du Groupe.

ENGIE, un acteur de référence en matière de mixité

Le 30 janvier 2017, Isabelle Kocher a reçu le Grand Prix de la Mixité et le Prix Mixité du secteur de l’Energie remis par Mme la Députée Marie-Jo Zimmermann à l’occasion de l’annonce de l’Indice Zimmermann, indice de Mixité des entreprises.

En novembre 2017, ENGIE est classé 1ère entreprise de son secteur d’activité, et 5ème au classement général du Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes du SBF 120 mené par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

 

Réseau international des femmes du Groupe Lancé en 2008, Women in Networking, WIN, est le réseau international du Groupe conçu pour aider les femmes à se renforcer collectivement, avec plus de 2000 membres, issues de toutes les géographies et de tous les métiers d’ENGIE. WIN est reconnu en interne comme un réseau de femmes puissant alliant une force collective remarquable et une capacithttp://www.interelles.com/wp-content/uploads/2018/12/Brochure_Page_NGE_OK65488.docxé d’engagement sur des sujets stratégiques pour le Groupe, notamment en termes d’innovation.

Télécharger la fiche entreprise : ici