ENGIE
La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Ce cadre fédérateur rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et conjugue performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.
ENGIE est un groupe mondial de référence en énergie bas carbone et services. En 2024, le chiffres d’affaires s’est élevé à 73,8 Mds €, avec environ 98 000 collaborateurs dans le monde. Sa stratégie repose sur un mix équilibré entre électricité et gaz, avec un fort engagement pour les energies renouvelables, le stockage et l’éfficacite énergétique. ENGIE vise le NET Zero Carbonne d’ici 2045, avec une reduction de 66%de l’intensité carbone d’ici 2030.
Réseau féminin et initiatives en faveur de la mixité
ENGIE déploie depuis plus de dix ans une politique proactive pour la mixité et l’égalité professionnelle. Le programme Fifty-Fifty vise la parité managériale d’ici 2030. Le réseau Women In Networking (WIN) fédère plus de 2 000 membres dans toutes les zones géographiques et métiers du Groupe. ENGIE est également partenaire du Cercle InterElles, Women’s Forum, Capital Filles, Elles Bougent, etc.
Politique DEI – Be.U@ENGIE
« Pour que chaque individu compte et se sente libre afin de donner le meilleur de lui-même ». Chez ENGIE, notre raison d’être et notre promesse employeur sont claires : nous défendons un modèle sociétal qui concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. Nous avons placé la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DEI) au cœur de notre culture d’entreprise.
Be.U@ENGIE incarne cette ambition :
- Be You : Soyons nous-mêmes chez ENGIE.
- Be United : Réussir ensemble la transition énergétique grâce à la cohésion.
- Be Unique : Valoriser nos différences comme levier de créativité et de performance.
Nos actions DEI reposent sur 5 piliers stratégiques :
- Égalité Femmes/Hommes : atteindre la parité dans le management (40-60 % d’ici 2030) et féminiser les métiers techniques.
- Origines : valoriser la richesse des cultures, nationalités, religions et parcours.
- LGBTQ+ : garantir l’inclusion et le respect des personnes LGBTQ+.
- Aptitudes : adapter l’organisation pour inclure les personnes en situation de handicap.
- Générations : favoriser l’employabilité des jeunes et des seniors, et le partage des savoirs.
Nous nous engageons à ne tolérer aucune forme de discrimination, harcèlement ou violence, et à créer des environnements de travail bienveillants et inclusifs, garants du bien-être psychologique et de la performance collective.