Actualité

Mentorat, mode d’emploi

   /   0  /   

Comment lancer et organiser un programme de mentorat? Question que l’on nous pose souvent. Trois réseaux d’entreprise, ceux du CEA, de Lenovo et d’Orano, partagent aujourd’hui leurs bonnes pratiques.

Lors de la création du Cercle InterElles, la sociologue Jacqueline Laufer expliquait la persistance du plafond de verre par l’absence de partage autour des apprentissages réalisés par les femmes pionnières. Depuis entreprises et réseaux Mixité ont multiplié ces occasions d’apprentissage à travers les programmes de mentorat.

Pratique clé pour aider les femmes à progresser dans leur carrière, mais aussi apprendre à gérer ses priorités, ses relations de travail, retrouver le cap, se repérer dans les restructurations en court, pour les entreprises c’est aussi un outil de développement et de fidélisation des talents. Mentors comme mentorés y trouvent leur compte, apprenant les uns des autres.

Règles de fonctionnement, rôles et obligations, profils des mentors, périmètre d’action, valeurs à respecter, voici ce que vous trouverez dans les documents suivants :

Guide du Mentor Lenovo

mentoring_guide Lenovo

Modalités et fonctionnement du mentorat Orano

DUO_le mentorat au CEA

Merci à celles et ceux qui ont accepté de partager avec nous leurs pratiques.

Accéder à l’ensemble des actualités