Actualité

L’appel du collectif Ensemble contre le sexisme

   /   0  /   

À l’issue d’une première journée de rencontre inédite consacrée au sexisme, le collectif Ensemble contre le sexisme, dont fait partie le Cercle InterEllesprésente 22 propositions concrètes pour lutter contre chacune de ses manifestations et appelle à la création d’une journée nationale le 25 janvier.

En présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et marraine de l’événement, cette première journée était consacrée au sexisme dans la santé, le travail, la culture et le sport. Marlène Schiappa intégrait cette journée dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, lancé par le Premier Ministre pour repérer les bonnes pratiques, ainsi que les réalités locales. A partir de là se construira le plan d’action de ce qui est devenu pour la France une Grande Cause Nationale.

À l’issue de cette journée le collectif Ensemble contre le sexisme a fait 22 propositions concrètes sur l’entreprise, l’éducation, la santé, les droits sexuels et reproductifs, le sport et la culture.

Pour ce qui concerne les lieux de travail (entreprises et fonctions publiques), voici ces propositions:

  • Inviter les entreprises et les fonctions publiques à afficher une tolérance zéro contre le sexisme, à établir un programme d’action qui définisse les actes prohibés et les sanctions encourues et impliquer les hommes dans toutes ces actions.
  • Rendre obligatoire dans les entreprises et les fonctions publiques, à partir d’un seuil à déterminer, la mise en place d’une cellule d’écoute et d’un.e référent.e chargé.e d’accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles, en veillant à communiquer les coordonnées des structures en charge de l’écoute et de l’accompagnement des femmes victimes de violence.
  • Encourager l’intégration, dans le dialogue social de l’entreprise, d’actions de prévention et de traitement du sexisme et éliminer les biais de sexe dans les systèmes de classification et les procédures RH.
  • Lancer des appels à projet de recherche sur le sexisme au travail (impact sur la santé, sur la performance au travail, sur le sentiment d’appartenance à son lieu de travail, sur les stratégies de résistance) et évaluer régulièrement l’impact des actions engagées par des enquêtes portant sur la perception et l’expérience des salarié.e.s sur le sexisme.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des propositions dans le communiqué de presse ci-joint 2501_CP_Ensemble_contre_le_sexisme

Voir l’ensemble des actualités