Entreprises du cercle

RENAULT GROUP

   /   0  /   

Renault Group est   aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son expertise unique en matière d’électrification, Renault Group est composé de 4 marques complémentaires – Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – offrant des solutions de mobilité durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe emploie près de 111 000 personnes parmi lesquelles 21% de femmes .

L’engagement de Renault Group quant aux femmes

L’engagement de Renault Group en faveur de toutes les formes de diversité et contre toutes les discriminations s’est traduit par la signature de l’accord cadre mondial de 2013, « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durable », complété par celui de 2019par un addendum « Construire ensemble le monde du travail au sein de Renault Group ». La stratégie de Renault Group en matière de diversité et d’inclusion est pilotée par la Direction Diversité & Inclusion, rattachée au Directeur des Ressources Humaines, Environnement de travail et Organisation du Groupe.

Renault Group a la conviction qu’une politique volontariste de représentation de la diversité, notamment de genre, couplée à une stratégie d’inclusion ambitieuse est le moyen le plus efficace de diversifier l’expérience, les connaissances et le savoir-faire et ainsi maximiser notre compétitivité. Renault Group a notamment pris plusieurs engagements concernant les femmes: l’éradication des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, une politique de 0 discrimination ainsi que tendre vers une représentation équilibrée des genres.

La mixité femmes – hommes dans tous les métiers :

L’ambition de Renault Group est de devenir un employeur de référence pour les femmes dans l’industrie, cela se traduit par différents objectifs : compter 30% de femmes d’ici 2030, 35% d’ici 2035 et 50% d’ici 2050 dans les Instances Dirigeantes, les postes de senior management (top 4 000), les postes de management (top 11 000). A fin décembre 2021 Renault Group comptait 24,7% de femmes dans les postes de management.

La politique ZERO discrimination :

Renault Group a signé en décembre 2020 la Charte #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise). Par la suite, en 2021, Renault Group a lancé une campagne mondiale ZERO discrimination avec un premier volet centré sur la lutte contre le sexisme ordinaire. Afin d’éradiquer toute forme de discrimination, le groupe s’engage à favoriser la sensibilisation des salariés, et à garantir une communication renforcée à la fois sur les canaux d’alerte.

L’égalité salariale :

Renault Group a pour objectif de neutraliser l‘écart de rémunération entre les femmes et les hommes d‘ici 2025. Grâce à une politique très volontariste engagée il y a plusieurs années, à fin 2021 l’écart de rémunération au sein du groupe était de moins de 2%. Ces résultats 2021 ont été récompensés par un trophée WAVE « Index égalité salariale Femmes-Hommes » en mars 2022.

L’accès des femmes aux postes à responsabilité :

En complément des programmes de formation déjà déployés depuis plusieurs années pour les femmes en cours de carrière, nous avons créé en 2018 une formation spécifique, en partenariat avec la London Business School, visant à favoriser l’accession des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité dans le groupe. Un programme destiné aux femmes en position de management opérationnel est également proposé depuis 2021.

Le réseau Women@RenaultGroup :

Le réseau Women@RenaultGroup, créé il y a une dizaine d’années, agit également pour la visibilité et la promotion des femmes dans le Groupe. Le réseau déploie des actions concrètes pour permettre à ses membres de développer leur réseau et leurs perspectives.