Lâcher prise: abandon ou sagesse?

/   0  /

Le 4 mars 2016, à la Cité Universitaire, le Cercle InterElles qui fêtera son 15ème anniversaire, s’intéressera lors de son colloque annuel à un sujet original et encore peu traité : « Lâcher Prise : abandon ou sagesse ? »

« Rien n’est plus facile à dire et difficile à faire que de lâcher prise. » Santoka Taneda, poète japonais du 20ème siècle.

« Celui qui tient un tigre par la queue ne doit pas lâcher prise. » Proverbe chinois.

En puisant dans leurs propres expériences, les membres du groupe de travail, représentantes de plusieurs entreprises du Cercle, ont cherché à définir ce terme, intraduisible dans certaines langues. Avec des perceptions très contrastées: «se détacher du désir de maitrise», «échouer», «renoncer à tout contrôler», «abandonner », «accepter ses limites», «s’écouter», «prendre du recul», «être en équilibre».

Pour répondre aux nombreuses interrogations sur ce sujet – les facteurs qui nous poussent à lâcher prise, ou au contraire à nous accrocher; notre perception du lâcher-prise et notre façon de l’appliquer dépendent-elles de notre sexe ou de notre origine culturelle  – un sondage a été lancé dans les réseaux du Cercle en France et à l’étranger.

Sur plus de 1500 réponses, voici quelques premiers chiffres :

• 63% de la population interrogée estime que sa capacité à lâcher prise est faible ou inexistante
  • les freins les plus forts sont le perfectionnisme (63%) et le besoin de contrôle (51%)
  • la culpabilité et le besoin de contrôle sont plus marqués chez les femmes que chez les hommes.
  • la fierté est un frein pour 42% des hommes et 37% des femmes. Et dans l’entreprise, que se passe-t-il concrètement ? Pourquoi le lâcher prise est il un enjeu majeur ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre le stress au travail ? Comment la pratique du lâcher prise impacte-t-elle notre carrière ?
  • Aux antipodes du contrôle, du «je m’en foutisme» ou de l’échec, nous verrons ainsi que le lâcher prise constitue en réalité un extraordinaire tremplin vers moins de stress, plus de performance, et surtout un meilleur équilibre entre nos vies professionnelle et personnelle.
  • Regagner confiance en soi, faire le deuil de vieilles croyances, accepter de faire des compromis, s’accorder du temps pour soi, apprendre à gérer ses émotions, être flexible et bienveillant vis-à-vis de soi et des autres, vivre et apprécier l’instant présent : autant de clés très pratiques qui ouvrent les portes du lâcher prise et qui seront proposées.
  • Être sous pression sans relâche peut causer de nombreux maux psychologiques. Et selon les experts, « les entreprises qui inscriront la santé psychologique de leurs employés au cœur de leur stratégie seront les plus performantes. » Plusieurs grandes entreprises ont ainsi déployé des programmes ambitieux pour réduire le stress et améliorer le bien-être au travail. Certains de ces programmes, comme le Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), the Potential Project ou Search Inside Yourself seront présentés.
  • L’ensemble des résultats de ce sondage seront présentés le 4 mars.

Consulter l’ensemble des actualités ici