Ensemble contre le sexisme

/   0  /

Un collectif de 21 associations, réseaux et organisations signe une charte d’engagement pour lutter contre le sexisme et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Cercle InterElles qui regroupe les réseaux de femmes et d’hommes des entreprises du secteur technologique et scientifique est fier de participer à ce collectif et témoigne ainsi de son engagement pour lutter contre le sexisme qui est un frein majeur à la mixité dans ce secteur.

Lancé en 2016 à l’occasion de la campagne « Sexisme, Pas Notre Genre », ce collectif, rassemblé autour du slogan « ENSEMBLE CONTRE LE SEXISME », a décidé de poursuivre et amplifier son action. Rassemblant 21 associations, réseaux et organisations, le collectif se mobilise pour lutter contre les agissements, les discriminations et les violences sexistes, sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs de la sphère privée et professionnelle : éducation, culture, sport, égalité professionnelle, communication, numérique, droits sexuels et reproductifs, santé, violences faites aux femmes. L’enjeu est de rendre visible et identifiable, par toutes et tous, le sexisme et de proposer des actions pour lutter contre ce fléau, source principale des inégalités entre les femmes et les hommes.

Le 29 novembre 2017, les 21 associations, réseaux et organisations ont signé une charte qui inscrit leur engagement autour de valeurs et d’actions communes :

• partager les bonnes pratiques,
  • promouvoir l’information et les actions de lutte contre le sexisme,
  • développer un esprit de solidarité
  • et travailler ensemble sur des projets concrets.

La première action du collectif est l’organisation, le 25 janvier 2018, en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, d’une première journée nationale de rencontres sur le sujet du sexisme. Cet événement, gratuit et ouvert au public, s’inscrit dans le cadre du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il aura lieu de 8h30 à 17h, à l’école Telecom-ParisTech (46 rue Barrault, Paris 13). Les informations pratiques ainsi que la programmation seront annoncées prochainement.

Cet engagement prend une résonance d’autant plus forte que le gouvernement vient d’annoncer son plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, déclarée grande cause nationale de son quinquennat. Au quotidien, ce collectif est au rendez-vous pour faire reculer le sexisme en France

Contacts Presse Cercle InterElles : Dominique Maire, Laurence Denis, Nicola Joels,

mairedominique@gmail.com                                        06 07 94 10 54

ldenis@axessio.com                                                        06 75 19 74 85