La boîte à outils

Exercices de relaxation & psychothérapie comportementale rationnelle émotive

   /   0  /    -

Voici quelques outils pour nous aider à travailler en utilisant tout notre potentiel, sans s’épuiser

 Intervention d’Isabelle Henkens, créatrice ôm health & work

Exercice de Benson

Herbert Benson est un médecin, Professeur à Harvard Medical School. Il a effectué des recherches en cardiologie et a scientifiquement constaté que la relaxation était un outil qui, lorsque pratiqué régulièrement par des cardiaques, avait un effet si bienfaisant qu’ils pouvaient diminuer ou se passer de certains médicaments. Fort de ses recherches, Herbert Benson a créé l’institut ‘for mind body medicine’ qui continue ses recherches sur les relations entre le corps et l’esprit. Il développe des techniques qui sont bénéfiques tant pour les personnes malades que pour les bien portants.
L’exercice que nous proposons permet d’atteindre une relaxation profonde (ralentissement du rythme cardiaque et diminution de la tension artérielle) en peu de temps. Nous recommandons de faire cet exercice le matin, à jeun, pendant 10 minutes, pour démarrer la journée en étant posé.

  •  Choisissez un mot qui a du sens pour vous : joie, amour, beau, ôm…
  • Choisissez une jolie image : une vague qui s’échoue sur le sable, les blés balayés par le vent, etc
  • Fermez les yeux, relâchez vos muscles, respirez lentement, en gonflant le ventre en inspirant.
  • Prononcez, silencieusement à l’intérieur de vous, le mot choisi en expirant.
  • Si des pensées traversent votre esprit, dégagez les gentiment, sans vous inquiéter
  • Quand vous expirez, en disant silencieusement le mot que vous avez choisi,visualisez aussi l’image que vous avez retenue.

Le do-in

Le do in est la voie de l’énergie, autrement dit la gestuelle qui permet au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.Voici quelques exercices :
Rassemblez l’énergie en frottant les paumes de vos mains au-dessus de la tête quelques secondes.

  • 1. Le visage :

Les mains jointes, souples et détendues, lissez le visage en remontant le long du nez. Ecartez les doigts quand vous arrivez au cuir chevelu pour faire de vos doigts un « peigne». Une fois à la nuque, joignez le bout des doigts et pincez gentiment la nuque avec la paume des mains. Répétez trois fois.

  • 2. Les orbites :

Mettez les pouces devant les oreilles et les index en crochets. Lissez les sourcils en partant du centre et en allant vers les tempes.

  • 3. Les yeux :

Placez la partie charnue des pouces dans l’angle où se rencontrent l’orbite et l’arête du nez. Effectuez des petits cercles sans déplacer les pouces.

  • 4. La mâchoire :

Nous accumulons les tensions sur les mâchoires. Placez le bout des doigts autour de la mâchoire inférieure et effectuez trois pressions sans bouger les doigts. Répétez l’exercice sur la mâchoire supérieure. Les pressions sur la mâchoire inférieure permettent de faciliter la digestion tandis que les pressions sur la mâchoire inférieure favorisent l’irrigation sanguine des gencives.

  • 5. Les tempes :

Glissez les doigts sur les tempes et décrivez des cercles vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi soulager certaines formes de migraines car vous détendez le muscle temporal.

  • 6. Les oreilles :

Les billets de banque : Ourlez le pourtour du pavillon de l’oreille entre votre pouce et votre index, comme pour palper des billets de banque. Cet exercice stimule les points réflexes qui sont en relation avec la colonne vertébrale. Le point de sagesse : Quand vous arriverez aux lobes des oreilles, étirez-les vers le bas. C’est le point de sagesse des bouddhas aux grandes oreilles.

  • 7. Secouez les mains.

Le yoga des yeux  

À force de travailler trop longtemps devant un ordinateur à une distance fixe, les yeux se fatiguent. L’explication est simple : nos yeux ne sont pas conçus pour fixer la même distance durant des heures. Cette fatigue se traduit par des difficultés à lire le soir, des vaisseaux éclatés, des maux de tête… Le yoga des yeux peut y remédier.
Voici quelques exercices :

  • 1. La mise au point

Installez-vous confortablement et détendez-vous. Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté le plus longtemps possible. Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez-le tout doucement le plus loin que votre bras le permet. Ramenez-le ensuite tout doucement jusqu’à votre nez en continuant de le fixer. Répétez l’opération 10 fois d’affilée, le plus lentement possible. Si vous faites cet exercice trois fois par jour, vous devez constater une amélioration de la vue après sept jours de pratique.

  • 2. Le signe de l’infini

Les yeux ouverts, détendus, sans bouger la tête, vous décrivez plusieurs fois de suite le signe de l’infini avec vos yeux. Le tout en un seul et même mouvement fluide, sans marquer de temps d’arrêt ni de saccades. Fermez les yeux dès que vous ressentez une tension ou de la fatigue. Intérêt : si les muscles oculaires ne fonctionnent pas, ils s’atrophient. Le but n’est pas de battre un record, mais de déplacer vos yeux avec  aisance.

  • 3. L’alphabet

Cet exercice est vivement recommandé aux personnes qui portent des lunettes en permanence depuis des années. Derrière des verres correcteurs, les yeux deviennent vite paresseux. Les yeux ouverts, le regard défocalisé, “ écrivez ” avec vos yeux les lettres minuscules de l’alphabet. La tête immobile, seuls les yeux bougent, en douceur, souplement, sans forcer. Au bout de 10 lettres, placez sur vos yeux vos paumes de main en forme de coque. Les doigts sont serrés, bien joints afin de ne pas laisser passer la lumière. Vos yeux sont au repos, fermés, derrière vos paumes. La combinaison obscurité/chaleur permet aux yeux de se ressourcer profondément. Laissez reposer une minute. Respirez profondément et poursuivez les lettres de l’alphabet.

Contact :ihenkens@omrelaxation.com
site : www.omhealthandwork.com

 

Principes de la Psychothérapie Comportementale Rationnelle Emotive par Guy Azoulaï

Le cerveau humain ne fonctionne dans le meilleur des cas qu’avec 10 % de son potentiel. À fin de hisser son niveau de performance il est nécessaire de puiser dans un potentiel à peine entamé. Contrairement au postulat de Descartes, l’absence d’émotion plutôt que d’améliorer le niveau de performance, lui est plutôt préjudiciable. En effet, le pouvoir de concentration, le degré d’attention, les capacités amnésiques, la richesse de l’idéation, la vivacité d’esprit, la créativité, l’inventivité, ne s’expriment pleinement que s’il existe un degré adapté d’émotion. Une mise en tension appropriée de l’organisme favorise un fonctionnement optimisé du cerveau.

Une tension émotionnelle excessive engendre une désorganisation des fonctions cognitives et fait s’exprimer des comportements moins élaborés, primaires voir primitifs et le plus souvent inefficaces qui aboutissent bien souvent à l’impuissance et la désactivation complète. C’est ce qui est décrit dans les réactions de stress inadaptées et le « burn out » émotionnel. Si une formation adaptée aux habiletés techniques est une condition indispensable à la maîtrise des tâches inhérentes aux professionnels de haut niveau, un gain d’efficacité considérable sera acquis par l’acquisition d’habiletés émotionnelles. Certaines personnes sont de par leur physiologie, leur contexte culturel et leur éducation plus à même d’avoir des réactions émotionnelles fortes. C’est le cas en particulier pour les femmes, même si de nombreux hommes présentent une hypersensibilité.

La maîtrise des réactions émotionnelles est pour ces personnes encore plus une priorité. Comment cela est-il possible ? La réponse émotionnelle se construit tout au long de la vie en fonction des expériences que nous traversons. Elle est étroitement corrélée aux processus cognitifs et au langage. Tous les progrès récemment enregistrés par la recherche ainsi que les constats empiriques nous montrent qu’il est possible à tout âge de rééduquer ses réponses émotionnelles a fin de les rendre plus efficaces et permettre la mise en œuvre de comportements finement adaptés en déjouant les pièges de son propre langage interne. La présentation aura pour but de faire découvrir une approche simple et performante pour y parvenir.

Les étapes

1   –  Repérage de comportements personnels incompatibles avec nos objectifs..

2   – Repérage de l’état émotionnel associé au comportement dysfonctionnel.

3   – Repérage du message verbal contenu dans la réponse émotionnelle.

4   – Soumettre ce contenu à une analyse critique.

5   – Construire une alternative factuelle adaptée.

6  – Valider l’efficacité de cette alternative

Contact : guy.azoulai@wanadoo.fr