QUI SOMMES NOUS ?
Le Cercle InterL réunit les réseaux mixité de 16 grandes entreprises des STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) et ce « méta réseau » œuvre depuis 2001 au service de la féminisation des métiers scientifiques et techniques.
Plus de la moitié des entreprises qui font partie de l’association sont elles-mêmes à la fois utilisatrices et productrices d’IA au sein de leurs activités. De ce fait, en fédérant des compétences et des cultures d’entreprise différentes, le Cercle InterL peut aborder le sujet de la place des Femmes dans l’IA de manière spécifique, avec à la fois une vision internationale et un focus sur la France.
En 2019, le cercle a abordé le sujet de l’IA lors de son colloque annuel à travers le thème « L’Intelligence artificielle a-t-elle un sexe ? » https://www.interelles.com/colloques-interelles/actes-complets-du-colloque-2019
Dès ces premiers travaux, nous prenons conscience des risques que nous encourons en confiant notre monde de demain à ces outils numériques en l’absence d’une réflexion sur l’éthique et la gouvernance de tels systèmes. Cette réflexion -et les décisions, les choix associés-doivent largement nous impliquer tous, femmes et hommes. Et cette mixité doit être réalisée à tous les niveaux : dans les écoles, les métiers et les instances décisionnelles, économiques ou politiques.
Aujourd’hui, nous en sommes toutes et tous convaincus : inclure les femmes dans la conception et la régulation des systèmes numériques, c’est la seule voie pour nous affranchir des discriminations d’aujourd’hui et pour parvenir à une IA éthique et responsable.
Pour contacter le groupe de travail « Femmes et IA » du Cercle InterL : femmes-et-IA@interelles.com
Les membres du groupe de travail :
Nous sommes une trentaine de contributeur.rice.s qui représentent les 16 entreprises du Cercle InterL, réseau des entreprises STEM :
email : femmes-et-IA@ interelles.com