Actualité

ORANGE : Nouvelle entreprise signataire du Pacte Femmes & IA

   /   0  /   

Nous sommes fier.ères de compter parmi nous une nouvelle entreprise pour s’engager à nos côtés pour une IA plus éthique et plus responsable.

Comme le souligne Vincent Lecerf EVP RH d’Orange, cette signature est un engagement collectif pour construire une IA plus juste, plus lucide et plus humaine.

Depuis plus de vingt ans, le Cercle InterL fédère les réseaux d’égalité professionnelle de 14 grandes entreprises des STEM. Notre ambition : transformer durablement nos organisations pour qu’elles soient plus inclusives, mixtes et performantes. Nous sommes un lieu d’échange, de co-construction et d’inovation sociale, qui oeuvre à anticiper les enjeux de demain et à faire émerger des solutions concrètes pour la mixité.

Précurseur, dès 2018, notre groupe de travail Femmes & IA s’est saisi des risques de biais dans les systèmes d’intelligence artificielle. Cette démarche pionnière a donné naissance à plusieurs livrables structurants :
– le Pacte Femmes & IA, un outil d’engagement pour les entreprises
– le livre blanc « Bias in AI » développé avec impactAI et FIRSH
– un kit de sensibilisation aux biais de genre dans l’IA, à destination des équipes de conception et des étudiants

La signature d’Orange confirme qu’un mouvement collectif est en marche pour que les entreprises actrices ou utilisatrices d’IA soient aussi des forces de progrès éthique et sociétal.

Les entreprises du Cercle InterL s’engagent et vous ?