Lu pour vous

Le petit livre de l’ikigaï

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La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie

 

L’auteur Ken Mogi est neuroscientifique et auteur à succès japonais. Ikigaï est le mot japonais pour décrire les plaisirs et les significations de la vie et peut s’appliquer aussi bien à des choses modestes qu’à de grands objectifs.

La quatrième de couverture définit ainsi l’objectif de l’ikigaï :

  •  « Commencer petit, se libérer soi-même, être ici et maintenant … l’ikigaï nous invite A REVOIR NOS PRIORITES.
  •  Prendre conscience de notre SYSTEME DE VALEURS – et découvrir nos VERITABLES ASPIRATIONS ;
  •  TRANSFORMER nos existences jour après jour, tout en douceur ».

Ce petit livre touffu est déconcertant, déstabilisant, pour nous plongé.es dans un univers qui cherche et valorise la réussite concrète, la performance, voire l’excellence, tout cela dans le temps le plus bref et n’hésite pas à nous proposer des modèles de ce type auxquels nous identifier! En cela ce livre est déconcertant aussi pour nous, réseaux Mixité. Nous avons prôné le « juste assez », rejetant la recherche de la perfection des « bonnes élèves ». Ce modèle n’excluait pas la recherche de la réussite, bien au contraire, mais rapidement. Le « juste assez » devait nous débarrasser des petites choses qui nous encombraient et nous ralentissaient dans notre ascension.

Au contraire l’ikigaï réside dans le royaume des petites choses : que ce soit fabriquer des sushis aussi bien que prendre un café ou une sucrerie le matin, tout ce qui va nous faire plaisir et nous permettre d’aborder notre journée au mieux. « Détendez-vous (…) sans avoir à prouver quoique ce soit » nous dit l’auteur. La recherche du succès nous ferait subir une pression inutile. Au contraire, pratiquez la joie des petites choses.

Mais il offre un but à notre vie, tout en nous donnant le cran de persévérer. Comment ?

Les cinq piliers de l’ikigaï sont :

  • · Commencer petit.
  • · Se libérer soi-même ;
  • · Harmonie et durabilité.
  • · La joie des petites choses.
  • · Etre ici et maintenant.

Ken Mogi reconnait que le modèle proposé ici est l’anti Steve Jobs, l’anti Marck Zuckerberg. Des personnalités rebelles comme eux ne sont pas bien admises.

Quelques exemples et applications pratiques :

  •  Se lever tôt le matin. La culture japonaise prône l’exercice physique dès le réveil, dès l’école primaire. C’est en lien avec le concept de « commencer petit », bien loin de ceux ou celles qui nous enjoignent de voir la « princesse », la « championne » qui est en nous !
  •  Ces activités qui se font en groupe développent harmonie et durabilité, un des piliers de l’ikigaï. Au Japon dans les transports en commun du matin, au lieu de s’ignorer, les passagers peuvent jouer au shogi, les échecs japonais. Dans notre culture, on pourrait imaginer développer un club de lecture dans le RER, nous dit Ken Mogi.
  • Commencer petit et réaliser chaque étape à la perfection. Sans fin, aller jusqu’au bout de ce qui peut être fait. Donc travailler lentement. Le temps on ne court plus après, on se le donne. L’ascension vers le sommet est lente, laborieuse.
  •  Mais quel plaisir nous dit Ken Mogi ensuite dans la dégustation, par exemple du fruit parfait. La culture japonaise valorise la joie de l’éphémère, comme l’éclosion des bourgeons de fleurs de cerisiers. « La croyance dans l’éphémère de l’ikigaï, être ici et maintenant, est certainement le plus important des cinq piliers ».
  •  Commencer petit est l’apanage de la jeunesse. « Peut-être bien que l’ikigaï fait de nous des PeterPan. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Et si nous avions tous 12 ans ? ». Une caractéristique lexicale de la langue japonaise est l’usage des onomatopées, qui sont des sons symboliques, utilisés au-delà de l’enfance (le japonais en compte 5000) pour moduler sa pensée. Ces nuances sont utilisées aussi dans la vie professionnelle. L’attention portée aux petites choses manifeste l’importance de l’ici et maintenant. La pleine conscience en fait partie.
  • Se libérer soi-même est en lien avec l’ici et maintenant. Liberé.es de la pression de faire bonne impression, de la conscience de soi. « En nous soulageant du fardeau du soi, nous pouvons nous ouvrir à l’univers infini des plaisirs sensoriels ». Pour être comblé, il faut vous accepter vous-même. C’est une des tâches les plus importantes et difficiles de la vie.
  •  Ici nous retrouvons quelqu’un que nous connaissons Mihali Csikszetmihali, psychologue américain né en Hongrie, qui a développé la notion d’état psychologique de « flow », appelé aussi expérience optimale. C’est un état dans lequel on est tellement absorbé dans ce que l’on fait, que l’on œuvre parce que le travail procure alors un état de plaisir absolu qui se reflète dans la qualité du travail. « Etre en état de flow, c’est chérir l’instant présent, ici et maintenant ». Comme un enfant. Cette attitude est vitale pour la vie créative.

Il détaille longuement des exemples de durabilité, comme la construction d’un temple rénové tous les 20 ans et qui subsiste depuis 1200 ans, ou bien la vie des Sumos, dont très peu d’apprentis parviennent au titre, mais peuvent rester assistants, vivants modestement dans des chambrées collectives et servant les Sumos, sachant que tout se joue dans un combat qui dure quelques secondes. Exemple du commencer petit. Le Sumo vainqueur n’affichera jamais sa joie au terme du combat, respectant ainsi l’autre. Exemple d’harmonie. L’ikigaï dépasse les valeurs simplistes de victoire et de défaite. Les « assistants » ont cependant la liberté de quitter cette voie et de trouver leur ikigaï ailleurs. La communauté leur apportera alors un soutien matériel pendant un an. Les japonais font de la limitation des désirs individuels une forme d’art de la modestie. « Vivre en harmonie avec les autres et son environnement est un élément essentiel de l’ikigaï ».

Il cite aussi la résilience du Japon, frappé dans son histoire depuis des siècles par tant de catastrophes naturelles volcans, tsunamis, tremblements de terre ou guerres, faisant des dizaines de milliers de morts à chaque fois, mais se relevant toujours et ne laissant jamais apparaitre les traces des désastres. « Le Japon est une nation de durabilité ». Liée à l’expression atténuée de la liberté individuelle et du succès, à la réserve et à la retenue se trouve la durabilité. L’ikigaï appartient à chacun, à chacun de le découvrir, quelles que soient ses performances. C’est se libérer soi-même, s’accepter soi-même. Dans un pays où la religion shintoïste a 8 millions de dieux et où l’on peut en même temps célébrer les fêtes de toutes les religions, la liberté est totale. Le dieu de chacun peut se trouver dans le plus modeste objet de la vie quotidienne. Exemple de l’ici et maintenant.

Ainsi, si le Japon a créé le concept de mort par karoshi, c’est-à-dire mort par overdose de travail, on n’exige plus cela de l’individu dans son assiduité au travail. Il peut ne pas aimer son travail, son ikigaï peut se trouver dans sa vie privée. Ken Mogi va jusqu’à penser qu’une personne peut trouver son ikigaï dans une dictature comme la Corée du Nord, par exemple dans ces moments célèbres de défilés immenses de gymnastes devant le dictateur. Autre exemple de l’ici et maintenant. L’ikigaï est une adaptation à l’environnement, quelle que soit la nature de celui-ci. « Si vous parvenez à faire de votre tâche votre source première de bonheur, vous aurez relevé le défi le plus important de votre vie ».

 

Pour conclure Ken Mogi vous demande comment vous apparaissent maintenant ces piliers de l’ikigaï :

  •  « Avez-vous des idées pour résoudre les problèmes que vous rencontrez dans la vie,
  •  Etes-vous maintenant plus enclin à tenter de nouvelles choses, petit à petit, sans chercher forcément des récompenses extérieures immédiates ?
  •  Voyez-vous maintenant le lien essentiel entre harmonie et durabilité ?
  •  Vous sentez-vous plus à l’aise avec ses particularités qui font de vous la personne que vous êtes, tout en étant plus tolérant envers les petites manies des autres ?
  •  Y a-t-il plus de chances aujourd’hui que vous trouviez du plaisir dans les petites choses ? »

 

Notes de lecture de Laurence Dejouany