La quête de l’âge d’or

« Cycle de vie et carrière des femmes : enjeux et défis ou la quête de l’âge d’or »

L’allongement de l’espérance de vie et les crises économiques successives ont modifié considérablement la réalité économique des pays occidentaux. Il s’agit d’un changement profond de société qui va s’inscrire dans la durée.


La gestion de la carrière sur une vie professionnelle de 42 ans et plus, est très complexe. C’est aussi une problématique nouvelle pour les femmes qui ont aujourd’hui 50 ans et vont travailler jusqu’à 65 ans. Or le dynamisme des femmes et cette nouvelle durée de travail induisent des attentes fortes. Cette mutation doit se faire avec des femmes qui ont, elles aussi changées, dans leurs attentes et leurs aspirations. Il va falloir faire preuve d’innovation dans les entreprises car tout est décalé :
• L’entrée dans la vie active,
• L’âge moyen de la maternité,
• L’autonomie des enfants, …
• A 50 ans, il reste 15 ans de vie professionnelle et beaucoup d’énergie

Compte tenu de ce nouveau paradigme, l’analyse des cycles de vie de la carrière des femmes nous a permis une compréhension globale des enjeux et défis que les femmes ont à relever. Notre ambition au travers de cet atelier a été aussi de fournir une meilleure lecture de ce qu’il se passe pour les femmes dans ces différentes périodes.

Dessin 2 l'age d'or

L’atelier constitué par 16 femmes de 8 entreprises du Cercle Interelles a permis de conduire une réflexion sur les différents cycles de vie de la carrière des femmes et de tenter de confirmer ou d’infirmer un certain nombre d’idées reçues comme : « Les enfants c’est un frein à la carrière », « L’âge d’or c’est entre 30 et 40 ans », « Après 50 ans elles pensent à la retraite »…
Nous avons retenu quatre périodes : « Avant 30 ans», « de 30 à 40 ans », « de 40 à 50 ans » et « Au-delà de 50 ans ».
Les enjeux évoluent au fil du temps dans chaque période: Orientation professionnelle, Expertise, Management, Mobilité, Equilibre vie professionnelle/vie privée …

Au-delà du partage d’expérience au sein de l’atelier qui réunissait des femmes de 28 à 62 ans, quatre questionnaires, un par période a été élaboré et envoyé.
Au-travers de l’analyse des 100 questionnaires reçus, nous avons cherché à savoir s’il y avait des enjeux particuliers, à chaque cycle de vie et si ce fameux Age d’Or dont on parle souvent se situe à une période plutôt qu’à une autre.

Avant 30 ans

Audit : c’est le temps de l’investissement, de la construction, de l’apprentissage des codes de l’entreprise. Les femmes interrogées disent vouloir capitaliser par rapport à leurs études, construire leur projet professionnel, « s’investir à fond « et maximiser leur évolution, construire leur réseau. Elles ont une immense soif d’apprendre « le fonctionnement de l’entreprise ». Elles ont envie de prendre des risques et acceptent la mobilité géographique pour « parvenir « quelque part » « avant 30 ans. Les femmes de cet âge ressentent globalement un sentiment d’urgence et « se mettre la pression » pour démarrer leur vie professionnelle tout en remboursant les crédits études tout en pensant : « à 30 ans je dois pouvoir commencer à penser à fonder une famille ».
Recommandations :
• Savoir se «marketer» et faire connaître son travail
• Revendiquer, oser, s’affirmer, solliciter un sponsor ou un mentor dans l’entreprise
• Apprendre à gérer son temps et à ses priorités
• Travailler son réseau

Image 3

De 30 à 40 ans :

Audit : C’est la période considérée comme charnière pour décider à faire des enfants pour la plupart et pour d’autres c’est le moment choisit pour reprendre des études ou faire une formation de type MBA pour évoluer plus vite. Le rapport au temps évolue : il s’agit désormais de : prioriser, s’organiser, se faire aider pour trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le rôle du conjoint est considéré comme majeur. C’est aussi le temps des projets privés : achat immobilier ; l’évolution dans le job est de fait considérée d’un point de vue financier pour permettre de concrétiser les projets personnels et de garder une certaine flexibilité (nounou, aide à domicile) pour rester très disponible au travail. Il devient important d’organiser la « Frontière entre la vie personnelle et professionnelle » tout en considérant que garder le lien avec le management est important.
Recommandations :
• Entretenir ses réseaux interne et externe ; Faire du Networking
• Mettre en place une organisation solide pour concilier vie professionnelle et vie de famille
• Utiliser les outils de flexibilité proposés par l’entreprise : télétravail…
• Faire savoir que l’on reste motivée et proposer de nouveaux modes d’organisation et de gestion du temps
• Le temps de l’affirmation de soi avec un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
• Toujours avoir un sponsor ou un mentor dans ou hors de l’entreprise

De 40 à 50 ans

Audit : c’est encore plus le temps de la quête de l’équilibre vie personnelle- vie professionnelle et cette fois sans compromis ! Ce qui ne semble pas être le cas dans la période précédente.
La gestion des enfants reste une préoccupation majeure et le secret de la réussite tourne autour du « savoir déléguer dans tous les domaines »
Recommandations :
• Affirmation de soi
• Reconnaissance et valorisation des compétences
• Revendiquer une évolution en rapport avec son expertise

Après 50 ans

Audit : C’est un nouveau temps pour s’investir avec des contraintes familiales différentes mais qui peuvent rester présentes. Les problèmes des adolescents ou des ascendants peuvent avoir remplacé ceux des enfants en bas âge et impliquer de fortes contraintes sans « l’excuse parfois mieux comprise » des soucis liés aux jeunes enfants. Il ressort de l’analyse que l’on est très rapidement placée dans la case sénior et que l’on peut y rester. Il faut montrer sans cesse son engagement pour éviter la mise à l’écart et il devient crucial de dire au management et encore plus aux responsables des Ressources humaines qu’à 50 ans, il reste 15 ans de vie professionnelle.

Recommandations :
• Continuer plus que jamais à utiliser son réseau et à pratiquer le Networking
• Faire du lobbying, être pro active, visible
• Soigner son image : montrer son dynamisme et son énergie
• Faire évoluer le regard des RH et des managers pour faire évoluer le modèle à l’intérieur des entreprises.
• Transmettre ses connaissances et son expérience aux plus jeunes par le Tutorat mais pas à plein temps.

Image1

En outre, quatre recommandations peuvent être faites de façon transverse
La première est d’être attentive à toutes « occasions » quand elles se présentent, voire de les susciter. Pour cela il ne faut pas oublier le marketing de soi au plan professionnel et savoir se faire aider sur le plan privé.
La deuxième est de prendre le temps de construire, d’entretenir et d’utiliser ses réseaux tout au long de son parcours professionnel, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
La troisième s’adresse aux directions des ressources humaines qui doivent gérer l’allongement des carrières. Au-delà des entretiens individuels, il serait pertinent de mettre en place des entretiens d’étapes à 50, 55 et 60 ans et de rendre possible l’évolution après 50 ans y compris au-travers « d’assessment » sénior.

En résumé

Ne pas attendre un hypothétique « âge d’or » mais agir à chaque étape en fonction de ses aspirations. Oser saisir les opportunités quand elles se présentent ; Prendre le temps de construire, entretenir et utiliser son réseau dans tous les cycles de vie de son parcours professionnel. Les préoccupations des femmes de tous les cycles peuvent différer mais les aspirations restent les mêmes : contribuer, pouvoir s’engager, être reconnue, évoluer, être décideur. La société évolue, les gouvernements légifèrent, la diversité s’installe de gré ou de force…les entreprises doivent s’adapter et se mettre en mouvement.

 

Ont participé à cet atelier

Patricia JUDES-PAPON Chargée de mission Direction des achats – Membre du réseau des femmes d’EDF « Interp’Elles » et du bureau du Cercle InterElles

Anne-Marie BIRAC Membre honoraire du Cercle InterElles – Retraitée du CEA

Christel CHAMPINOT Responsable communication marketing – Air Liquide

Joëlle CLASTERE Manager global au support et développement des applications Achats
Indirects – GE

Elisabeth MORENO Directrice commerciale grands comptes Europe du Sud – LENOVO

Valérie PONTIER Responsable Marketing – Membre du réseau Actuelles d’ONET Technologies en charge et de WIN France

Marine RABEYRIN, Directrice des Ventes Grands Comptes – LENOVO France , une des fondatrices du réseau Lenovo Think’Elles et membre du bureau d’ InterElles.

Virginie ROLGEN Directrice fiscale – ASSYSTEM

Mélanie SEVEGRAND Responsable Ressources Humaines – ASSYSTEM EOS- Membre du réseau « Femmes d’énergie » d’Assystem

Anne VINCENTE Ingénieur Commercial – ASSYSTEM EOS- membre du réseau Femmes et «relais région île de France»

Pascale XELOT Directrice des IBM Innovation Centers d’Europe – IBM – Membre du réseau ELLES d’IBM.

Delphine BOUSSANGE Chargée de marketing et de communication commerciale – ASSYSTEM- Membre du réseau Femmes d’Energie d’Assystem.

Isabelle TRINQUET Chef de Produit à la Direction Marketing B2B – Groupe EDF – Membre du réseau des femmes d’EDF « Interp’Elles »