Femmes & Santé

PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES AU TRAVAIL (VSST)

   /   0  /   

 

Quand les entreprises du cercle s’implique en region sur la prevention des violences sexistes et sexuelles au travail.

Depuis février 2025, des acteurs de la prévention des VSST de la région Occitanie se retrouvent pour partager sur les actions menées au sein de leurs entreprises respectives et leur expertise… Parmi eux, Karine Rieux salariée d’ Orange et membre du groupe de travail « Femmes et Santé » du Cercle InterL qui coanime ce réseau.

Ce réseau de prévention des Violences Sexuelles et Sexistes au Travail (VSST) vient d’être créé et nous souhaitons vous le faire connaître. Nous espérons que ce dernier sera inspirant pour d’autres entreprises /régions et que les actions menées seront d’un réel intérêt pour toutes et tous.

Santé au travail des femmes – Plan Régional Santé Travail Occitanie

Prév’Act : le réseau des acteurs de la prévention des VSST sur le département 31

Ce réseau fait suite à une demande du CROCT* Occitanie dans le cadre du PRST 4.

*Les Conseil Régionaux d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT), créés par la loi L. 2015-994 du 17 août 2015, réunissent l’ensemble des acteurs régionaux de la prévention : ARACT/ANACT, CARSAT, DREETS… (administrations régionales de l’État), les partenaires sociaux, organismes régionaux de sécurité sociale, d’expertise et de prévention et personnes qualifiées telles que des experts scientifiques, ou des représentants d’associations de victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. 

Le Plan Régional de Santé au Travail 4 en Occitanie a fait de la santé des femmes au travail un enjeu fort, avec une action spécifique intitulée  » comment intégrer les Violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) comme un risque professionnel à part entière « . Il a été initié par la DREETS et ses partenaires (SMTI82, CMIST, PREVALY, Aipals, Carsat, MSA, Aract) avec un financement du Ministère du travail.

Le réseau est constitué aujourd’hui de 15 membres, de profils professionnels variés : médecin, infirmière, avocate, préventeurs, référente prévention VSST, représentant du personnel d’entreprises tel que  : Airbus, La Poste, IBM, PREVALY, ARACT, MSA, AFPA, Orange et une association sur les violences faites aux femmes, « Les équipières ».

Plusieurs actions ont été menées depuis la création du réseau par les membres.

Le 04/12 prochain, à la suite d’une journée de formation qu’elle réalise pour les salariés Orange toulousains, Karine Rieux a convié les membres du réseau pour une démonstration/sensibilisation aux VSST avec la réalité virtuelle.

Nous proposons au groupe de travail « Femmes et Santé » du Cercle InterL d’intervenir dans une prochaine réunion du réseau Prev’act afin de présenter les missions et travaux du groupe de travail et faire connaitre le Cercle a de nouvelles entreprises.

Et en parallèle, nous lançons un appel aux entreprises du Cercle présentes en Occitanie pour que leurs acteurs de la prévention prennent contact avec le réseau Prev’act VSST31.

Contact : karine.rieux@orange.com

Ci-dessous des liens vers plus d’information et des documents détaillés    

Santé au travail des femmes – Plan Régional Santé Travail Occitanie

Outils pour intégrer les violences sexistes et sexuelles au travail comme un risque professionnel à part entière – Plan Régional Santé Travail Occitanie