Femmes et Santé

Le risque cardio-vasculaire

   /   0  /   

Pourquoi mettre en place une action de prévention cardio-vasculaire en faveur des femmes ?

L’intérêt des Services de Santé au Travail :

Les avancées thérapeutiques ont permis une réduction spectaculaire de plus de 50% des décès par maladies cardio-vasculaires au cours de ces dernières décennies : les femmes cependant en ont moins bénéficié, les pathologies cardiaques restant la 1ère cause de décès dans la population féminine.

Plus inquiétant encore, les jeunes femmes, qui, à cette période de leur vie, sont normalement protégées par leurs hormones féminines, deviennent de plus en plus menacées.

On note en effet une augmentation croissante des hospitalisations pour infarctus du myocarde, avec des complications et une mortalité plus importante que chez les hommes.

Les causes en sont multiples :

  • explosion des facteurs de risque dits « traditionnels » liée aux modifications du mode de vie, (tabac , sédentarité, alimentation non adaptée, stress…);
  • mais également des risques spécifiques que l’on a longtemps sous-estimés : contraception oestro-progestative associée au tabac, grossesses compliquées, traitements pour cancer du sein, certaines pathologies gynécologiques ou inflammatoires …

D’autres caractéristiques sont présentes chez les femmes :

  • sous-estimation du risque par manque d’information, conduisant à des retards de prise en charge médicale,
  • priorisation des contraintes familiales au détriment de leur santé.

Les professionnels de santé sont également insuffisamment au cours de leurs études sensibilisés sur les risques cardio-vasculaires des femmes, notamment les plus jeunes.

Le médecin du Travail est souvent le seul professionnel de santé rencontré par les femmes en activité professionnelle.

A ce titre, les services de santé au travail représentent des structures idéales, pour évaluer les risques vasculaires spécifiques de chaque salariée et les informer sur les moyens de les prévenir : en effet, les maladies ne sont pas une fatalité, 9 risques facilement modifiables permettent d’éviter 90% des infarctus !

 

A l’issue du colloque, les professionnels de santé au travail du Cercle InterElles ont décidé de monter un projet de sensibilisation des salariés et de prévention des risques cardio-vasculaires avec, pour fil rouge, la prise en compte des spécificités femmes-hommes.

Ce travail réalisé en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie, au travers de sa commission « Cœur De Femmes » a abouti à la création d’outils de prévention du risque cardio-vasculaire chez les femmes et d’une action ciblée sur la détection et la prise en charge de l’hypertension artérielles.

Ces outils simples et rapides peuvent être mis en place dès aujourd’hui par nos services de santé au travail.

Vous pouvez voir ici la vidéo de Catherine Monpere, de Coeur de Femmes.

L’équipe projet du GT « Santé des Femmes :  risque cardio-vasculaire » peut  vous accompagner afin de vous présenter le contenu de leur travail et les outils réalisés:

  • Un questionnaire d’évaluation des facteurs de risques cardio- vasculaires spécifiques des femmes : ce questionnaire sera réalisé lors des visites avec les professionnels de santé (médecins et infirmiers). Il a pour objectifs de prendre en compte et tracer les facteurs de risque spécifiques afin d’améliorer la prise en charge des femmes.
    • Ce questionnaire est en phase de mise place depuis janvier 2023 chez 3 entreprises du Cercle InterElles, il sera réévalué au bout d’un an. Actuellement un outil de saisie des résultats mutualisés pour exploitation des résultats est en cours d’élaboration. 
  • Un document pour la  mise en place de suivi tensionnel selon les recommandations de la Fédération Française de cardiologie et son fichier de suivi.
  • Un protocole d’entretien infirmier pour la réalisation d’un entretien de suivi spécifique après l’orientation d’un salarié pour prise en charge par un  cardiologue ou son médecin traitant.

La Fédération propose aux entreprises d’intervenir auprès des services de santé au travail qui le souhaitent pour former les équipes en place et/ou réaliser des actions de sensibilisation auprès des salariés .

Pour obtenir les documents et vous accompagner dans cette démarche vous pouvez prendre contact dès aujourd’hui avec :