Cercle InterElles

Lenovo

   /   0  /   

Lenovo est un des premiers acteurs mondiaux des nouvelles technologies et de l’innovation, présente dans 180 marchés et avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 60 milliards de dollars US. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs répartis dans plus de 60 pays, avec plus de 30 sites de productions, 15 centres de R&D et 4 centres d’innovations en intelligence artificielle. Animée par la volonté de proposer des technologies plus intelligentes pour tous, Lenovo développe des technologies innovantes pour apporter chaque jour des solutions matérielles, logicielles et des services à des millions de clients à travers le monde et créer avec eux une société numérique plus inclusive, plus fiable et plus durable.

Un engagement fort en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Diversité et inclusion sont au cœur de l’identité et de la culture de Lenovo. L’entreprise a mis en œuvre de longue date un politique forte, pilotée au plus haut niveau par un Comité Diversité & Inclusion, composé d’une dizaine de cadres dirigeants, dont le Directeur Diversité & Inclusion. Cette politique est déployée à l’échelle mondiale puis localement.

En 2007, a été crée le réseau WILL pour Women In Lenovo Leadership, historiquement le premier groupe-ressource de l’entreprise et à ce jour le plus développé. Il a vocation à assurer une meilleure représentation des femmes au sein de l’entreprise et à soutenir le développement de leurs carrières et de leurs compétences, depuis le recrutement jusqu’à l’accès à des fonctions dirigeantes. Il met en œuvre toute une série d’initiatives : des événements, des forums et des ateliers de conseil en gestion de carrière, de développement et de renforcement des compétences, de mentorat et de réseautage.

Depuis 2014, un programme Baptisé Women’s Leadership Development Program est dédié à l’accompagnement de talents féminins vers des postes de cadres. Cette initiative permet d’accompagner 20 à 25 femmes par an au cours d’un programme de 9 mois : ateliers, coaching, formations, … Depuis 2017, 33 % des participantes ont été promues à des postes de cadres.

En 2020, les femmes représentaient 36 % des effectifs à l’échelle mondiale et 26 % des rôles techniques. Cette même année, l’entreprise franchissait le cap fixé en 2018 avec 21 % de femmes dans des postes de cadres. En 2021, un nouvel objectif a été fixé : atteindre 27 % d’ici 2026.

En France, c’est Lenovo’All qui met en œuvre des initiatives dédiées depuis 2008. Le réseau local est à l’origine du Prix du Manager de la Diversité, initiative lancée en 2019 et désormais étendue à l’ensemble de la zone EMEA, et a initié la signature de la charte « Femmes & IA » au niveau mondial. En externe, outre son implication historique au sein du Cercle InterElles, Lenovo’All est engagé auprès d’associations comme BeComTech.

Lenovo France a pris l’engagement spécifique d’atteindre la parité en 2023 et a mis en place un plan d’action dans cette optique : recrutement, égalité salariale, promotion, … A date, les femmes représentent 40 % des effectifs et 30 % du comité de direction.