Entreprises du cercle

Orange

   /   0  /   

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Présent dans 26 pays, le Groupe emploie 137 000 salariés, dont 79 000 en France, parmi lesquels 36% de femmes, et sert 266 millions de clients. C’est aussi l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Son plan stratégique Engage 2025 est guidé par l’exemplarité sociale et environnementale.

L’égalité professionnelle femmes-hommes : un engagement au cœur de la stratégie d’Orange

 

Avec la conviction que la mixité est un facteur de performance sociale et économique, Orange est engagé depuis plus de 15 ans en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La politique du Groupe dans ce domaine est portée au plus haut niveau par le Comité stratégique Egalité professionnelle, organe de gouvernance composé de membres du Comité Exécutif. Elle s’appuie sur les accords signés avec les organisations syndicales, en France depuis 2004, et au niveau mondial depuis 2019.

 

Cette politique se décline autour de 5 priorités partagées par toutes les entités d’Orange dans le monde :

  • La mixité femmes – hommes dans tous les métiers :

Pour atteindre son objectif de 25% de femmes dans les métiers techniques et du numérique en 2025, le Groupe a lancé en 2020 un programme innovant, Hello Women, qui se déploie dans tous les pays autour de 4 axes : sensibiliser, identifier, reconvertir, fidéliser.

 

  • L’accès des femmes aux postes à responsabilité :

Orange vise une représentation des femmes dans ces postes à hauteur de 35% en 2025. Pour cela, le Groupe déploie une démarche d’accompagnement des talents féminins, notamment via des programmes de développement ou de mentoring ou la participation à des réseaux internes ou externes.

 

  • L’égalité salariale :

Orange s’est fixé pour objectif de réduire les écarts salariaux afin d’atteindre en 2025 l’égalité salariale à situation comparable entre ses collaboratrices et collaborateurs. En 2021, Orange S.A a obtenu la note de 94/100 dans le cadre de l’Index égalité professionnelle.

 

  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :

Orange développe des dispositifs comme le télétravail ou les horaires variables, tout en faisant en sorte que la parentalité ne soit pas source de discrimination. A ce titre, le Groupe a signé en 2021 la nouvelle Charte de la Parentalité en entreprise.

 

  • La lutte contre les violences : Orange est engagé dans la prévention, la détection et le traitement des situations de harcèlement, de sexisme et de violence au travail, dans tous ses pays. Le Groupe est également signataire, depuis 2021, de la Charte d’engagement contre les violences conjugales.

 

La politique et les actions du Groupe pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont évaluées par un organisme externe indépendant dans le cadre de la certification Gender Equality European & International Standard (GEEIS), avec 20 entités auditées et labellisées dans 18 pays depuis 2011.

 

Les réseaux mixité internes :

Une quinzaine de réseaux internes œuvrent pour la mixité chez Orange et rassemblent plus de 6500 membres, femmes et hommes, dans plus d’une dizaine de pays. Fédérés par le réseau ombrelle Wenity, ils proposent notamment des conférences et des ateliers de développement.