Entreprises du cercle

Orange

   /   0  /   

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Présent dans 26 pays, le Groupe emploie 124 100 salariés, dont 68000 en France, parmi lesquels 35,3% de femmes, et sert 310 millions de clients. C’est aussi l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business . Son plan stratégique LEAD THE FUTURE est construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité en capitalisant sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.

 

 L’égalité professionnelle femmes-hommes : un engagement au cœur de la stratégie d’Orange.

Avec la conviction que la mixité est un facteur de performance sociale et économique, Orange est engagé depuis plus de 15 ans en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La politique du Groupe dans ce domaine est portée, au plus haut niveau, par le Comité Exécutif, Elle s’appuie sur les accords signés avec les organisations syndicales, en France depuis 2004, et au niveau mondial depuis 2019.

Cette politique se décline autour de 5 priorités partagées par toutes les entités d’Orange dans le monde :

  1. La mixité femmes – hommes dans tous les métiers, notamment les métiers techniques et du numérique : Pour atteindre son objectif de 25% de femmes dans ces métiers, le Groupe a lancé en 2020 Hello Women, qui se déploie dans tous les pays autour de 4 axes : sensibiliser, identifier, reconvertir, fidéliser avec une communauté de plus de 400 rôles modèles qui interviennent auprès des jeunes filles pour les inspirer.
  2. L’accès des femmes aux postes à responsabilité et à tous les niveaux de management : Orange vise une représentation des femmes dans ces postes à hauteur de 35% en 2025. Pour cela, le Groupe déploie une démarche d’accompagnement des talents féminins, via des programmes de développement ou de mentoring ou la participation à des réseaux internes ou externes.
  3. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes : Orange s’est fixé pour objectif de réduire les écarts salariaux afin d’atteindre l’égalité salariale à situation comparable entre ses collaboratrices et collaborateurs. En 2024, Orange S.A a obtenu la note de 94/100 dans le cadre de l’Index égalité professionnelle.
  4. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : Orange développe des dispositifs comme le télétravail ou les horaires variables. La parentalité est aussi au cœur de ses engagements.  Le Groupe, signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise, a mis en place des mesures, par exemple en France, la prolongation du congé de paternité ou accueil de l’enfant portée à 33 jours.
  5. La lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences : Orange est engagé dans la prévention, la détection et le traitement des situations de harcèlement, de sexisme et de violence au travail. En 2021, le Groupe a signé la Charte d’engagement contre les violences conjugales et a mis en place des mesures fortes en faveur des victimes en France, via un livret d’information, des autorisations spéciales d’absence pour réaliser des démarches.

La politique D&I et les actions du Groupe sont évaluées par un organisme externe indépendant dans le cadre de la certification Gender Equality European & International Standard, avec 26 entités auditées et labellisées dans 20 pays depuis 2011.