Entreprises partenaires

IBM

   /   0  /   

IBM se positionne depuis plus de 100 ans comme le partenaire privilégié des entreprises qui ont fait de l’innovation leur credo, en les aidant à se différencier de manière durable dans un contexte fortement concurrentiel. IBM met à leur disposition la palette de ressources (compétences, systèmes, logiciels, services, nancement, technologies) pour les aider à se démarquer et ainsi devenir des entreprises dinnovation dans des domaines clés tels que le Cloud, l’intelligence artificielle, la mobilité, la sécurité, le cognitive business ou l’informatique quantique.

La diversité et l’inclusion font partie intégrante des principes éthiques énoncés par IBM pour qui la diversité ne se limite pas au respect de l’individu et des droits de chacun, mais relève aussi de la compréhension, de l’estime et de l’ouverture aux différences humaines et culturelles. Elle favorise un cadre de travail ouvert, sain et inclusif où chacun peut s’épanouir.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les actions menées en faveur de l’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui, les femmes représentent 30% de la population totale d’IBM France. 95% d’entre elles sont des cadres et elles représentent 44% des apprentis et stagiaires, 27% de l’encadrement et 50% du Comex. Ces résultats sont soutenus par la mise en place d’initiatives concrètes ayant pour but d’attirer, d’accueillir et de fidéliser les talents féminins.

Créé en 1999, le réseau WoMen@IBM France compte près de 500 employé.e.s volontaires. Son objectif est de garantir aux femmes les mêmes possibilités de promotion et de carrières que les hommes.

La célébration du 20ème anniversaire du réseau en 2019 a été l’occasion de faire le point sur les actions clés du réseau (mentoring, coaching, développement personnel, rencontre avec des dirigeant.e.s IBM, collaboration inter-réseaux, etc.) et d’aborder les enjeux des 20 prochaines années comme les biais dans l’intelligence artificielle. IBM a été l’une des premières entreprises signataires du Pacte Femmes et IA du Cercle InterElles en 2021.

En 2010, IBM France a signé la Charte de la Parentalité en Entreprise qui a permis à partir de 2011 de proposer aux salariés parents des places en crèche d’entreprise en Île-de France (90 places disponibles en 2018), ainsi qu’un service de garde d’enfant « d’urgence » à partir de 2018.

L’accord IBM sur l’égalité professionnelle, signé début 2018, apporte notamment le doublement progressif du budget spécifique dédié à l’égalité professionnelle et le doublement du congé paternité, porté de 11 jours à 4 semaines. IBM France participe à l’initiative Stop au Sexisme dit Ordinaire en Entreprise depuis 2018. Par ailleurs, le réseau IBM Men for Gender Equality a été créé en 2019. Depuis 2020, la lutte contre les violences conjugales fait partie des priorités du réseau WoMen.

Le programme mondial « Women in Technology » (WIT) d’IBM dont l’antenne française a été créée en 2003 vise à encourager le recrutement et la promotion des femmes à des postes techniques, soutenir et encourager les étudiantes à poursuivre des carrières scientifiques et techniques en partageant des retours d’expérience et en diffusant des modèles de carrières au féminin.