Entreprises du cercle

IBM

   /   0  /   

Depuis plus d’un siècle, IBM accompagne les entreprises qui font de l’innovation leur moteur, en les aidant à se différencier durablement dans un environnement hautement concurrentiel. Pour cela, IBM met à leur disposition un ensemble complet de ressources – compétences, systèmes, logiciels, services, financement et technologies – afin de soutenir leur transformation et leur permettre d’exceller dans des domaines stratégiques tels que le Cloud, l’intelligence artificielle, la mobilité, la sécurité, le cognitive business ou encore l’informatique quantique.

L’inclusion : une valeur fondamentale

Chez IBM, l’inclusion ne se limite pas au respect des individus et des droits de chacun. Elle repose sur la compréhension, l’estime et l’ouverture aux différences humaines et culturelles. Cette approche favorise un environnement de travail sain, ouvert et inclusif, où chacun.e peut s’épanouir.

L’égalité femmes-hommes : un engagement concret

IBM France agit depuis plusieurs années pour promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité.

Le programme mondial Women in Technology (WIT), dont l’antenne française existe depuis 2003, encourage le recrutement et la promotion des femmes dans les métiers technologiques, tout en sensibilisant les jeunes filles aux carrières scientifiques. Depuis 2022, WIT adhère au programme Tous en Stage, qui favorise l’égalité des chances pour les élèves n’ayant pas accès à un réseau professionnel pour leur stage de 3e.

Des initiatives concrètes pour soutenir la parentalité et la mixité

Dans cette dynamique, IBM France a signé la Charte de la Parentalité en Entreprise en 2010, permettant dès 2011 de proposer des places en crèche, un service de garde d’urgence et du soutien scolaire. L’accord sur l’égalité professionnelle, signé en 2018, renouvelé en 2022, et en 2025 met notamment l’accent sur l’égalité d’accès à l’emploi, la réduction des écarts de rémunération, la promotion professionnelle et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

IBM s’est également engagée dès 2011 au sein du Syntec Numérique, lors du lancement de la commission « Femmes du Numérique », et participe depuis 2018 à l’initiative #StOpE Stop au Sexisme dit Ordinaire en Entreprise.

Des résultats qui parlent

Aujourd’hui, les femmes représentent 30% des effectifs, dont 97% sont cadres. Elles comptent pour 29% de l’encadrement, 43% des cadres dirigeants et 50% du Comex. L’index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes d’IBM France au titre de 2024 est de 94 points sur 100, témoignant de l’efficacité des actions mises en place.

 

Créé en 1999, le réseau WoMen@IBM France compte près de 500 employé.e.s volontaires. Son objectif est de garantir aux femmes les mêmes possibilités de promotion et de carrières que les hommes. Les membres du réseaux travaillent sur des chantiers tels que : le mentoring, le coaching, le programme de développement des talents « Unleashing your leadership potential », des rencontres avec des dirigeant.e.s IBM et des personnalités extérieures inspirant.e.s, , la participation au sein du Cercle InterL, la lutte contre les biais dans l’IA (IBM a été entre autre l’une des premières entreprises signataires du Pacte Femmes et IA).