Dassault Systèmes

Dassault Systèmes

   /   0  /   

 

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Présent dans plus de 140 pays, le Groupe accompagne plus de 220 000 clients de toutes tailles et de tous secteurs. Avec une distribution dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 entreprises de toutes tailles issues de toutes les industries.

Notre engagement en faveur de la mixité professionnelle 

Convaincu que la diversité est un levier de performance durable, Dassault Systèmes s’engage activement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, au cœur de sa stratégie RH et sociétale.

ç
Chiffres clés (2024) :
• 29,7 % de femmes dans les effectifs mondiaux
• 38,5 % de femmes parmi les cadres dirigeants
• 50 % de femmes au conseil d’administration
• Index égalité Femmes-Hommes : 96/100
• Objectif : atteindre 30 % de femmes dans les effectifs et les fonctions managériales d’ici 2027 (selon cadres légaux locaux)

Développement des talents féminins :
Dassault Systèmes déploie des dispositifs structurants tels que le programme RISE UP!, dédié à l’accompagnement vers des rôles managériaux, avec des résultats concrets :
• 77 % des participantes ont évolué professionnellement après le programme
• 52 % ont accédé à des responsabilités managériale
Au-delà de l’entreprise, Dassault Systèmes agit via 3DEXPERIENCE Edu et sa Fondation pour susciter des vocations féminines dans les domaines STEM, dès le plus jeune âge.
À travers WIN, Dassault Systèmes affirme une approche systémique et durable de la mixité, au service de l’innovation, de l’attractivité et de la responsabilité sociétale.

O’gure – Agir dès l’orientation pour susciter des vocations scientifiques

Dassault Systèmes a lancé en octobre 2025 O’gure, une web-application gratuite, ludique et sans inscription, destinée aux jeunes filles de 13 à 16 ans afin de les accompagner dans leurs choix d’orientation. Conçue avec et pour des adolescentes, O’gure transforme l’orientation scolaire en une expérience positive et engageante, fondée sur la découverte de soi, des centres d’intérêt et des débouchés professionnels associés.
Cette initiative répond à un enjeu majeur : selon une étude exclusive Odoxa réalisée pour Dassault Systèmes, 66 % des jeunes filles âgées de 13 à 15 ans se détournent des carrières scientifiques dès le collège, et moins de 9 % se projettent aujourd’hui dans un métier scientifique. En s’attaquant aux stéréotypes et au manque de représentation, O’gure vise à agir à la racine des inégalités d’orientation.
Fruit de plus de deux ans de développement, l’application combine gaming, tests de personnalité et exploration de métiers, et s’appuie sur une méthodologie reconnue, co-construite avec des experts de l’orientation et validée par des acteurs institutionnels tels que le ministère de l’Éducation nationale et l’ONISEP. Avec O’gure, Dassault Systèmes franchit une nouvelle étape dans son engagement historique en faveur de l’éducation, de la mixité et de l’accès des jeunes filles aux filières scientifiques.

Le réseau WIN – Women’s INitiative :
Lancé en 2012, le réseau WIN rassemble des femmes et des hommes engagés pour promouvoir la mixité en interne comme en externe. Présent au niveau global et local, WIN France est la communauté de référence.
Ses missions :
• Favoriser l’inclusion, la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs
• Contribuer à la performance durable de Dassault Systèmes par la diversité et la mixité

Actions emblématiques :
• Valorisation de rôles modèles (WIN Conversations, WIN Portraits)
• Temps forts globaux: International Women’s Day, International Day of the Girl Child
• Actions France : WIN Talks, WIN Lunch, ateliers de développement personnel, mentoring, La Parisienne
• Partenariats structurants: Cercle InterElles, Elles Bougent, Femmes Ingénieures.