Entreprises du cercle

CEA

   /   0  /   

Créé il y a 75 ans, le CEA, organisme public de recherche, est aujourd’hui un acteur clef de la recherche, du développement et de l’innovation. Il intervient dans 6 secteurs majeurs : la défense et la sécurité nationale, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche biotechnologique et médicale, la recherche technologique pour l’industrie, la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences du vivant) et l’assainissement et le démantèlement des installations nucléaires. Le CEA participe à de nombreux projets de collaboration avec ses partenaires académiques et industriels. Il est aussi pleinement inséré dans l’Espace européen de la recherche et au niveau international.

Chiffres-clés (2020) :  + 20 000 salariés – 10 sites et 7 implantations en régions + 5 000 publications + 440 projets européens

 

La mixité est un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et de performance pour l’entreprise. Depuis plus de quarante ans, le CEA a engagé une politique qui vise à assurer l’égalité professionnelle. Dès 1979, le bilan social intègre des indicateurs de situation comparée entre les femmes et les hommes et, depuis 1985, des plans d’actions sont mis en œuvre. 

 

Comme dans la majorité des entreprises scientifiques ou techniques, la part des femmes au CEA progresse

  • lentement : en 2020, elles représentent 34,4 % de l’effectif total contre 30,4% en 2009; 31,4 % des personnels cadres (27,2 % parmi les cadres scientifiques et techniques) et 39,5 % pour les personnels non cadre.
  • mais sûrement : les femmes représentent 35,6 % des 843 embauchés en 2020.

 

Dans le cadre de sa contractualisation pluriannuelle avec l’Etat, le CEA s’engage à faire progresser la place des femmes dans les postes à responsabilité, hiérarchique et scientifique. Début 2021, la Direction et les organisations syndicales ont signé un nouvel accord sur le sujet et la nécessaire articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Action clé: le mentorat 

Objectif: permettre la création de relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience accompagne une femme dans son déroulé de carrière professionnelle, en filière management / expertise / projet / soutien, ou récemment nommée à un poste à responsabilité. En 2014, le CEA a reçu pour cette action le Trophée d’Or APEC de l’Egalité professionnelle.

 

Le réseau PDF (Parité Diversité Femmes) a été créé en 2008 et s’inscrit dans une démarche nationale et européenne de promotion de la mixité dans le monde du travail. Il répond à une aspiration des salarié.e.s qui partagent le même souhait de développer la place des femmes et leur contribution à l’efficacité de l’organisme. Ses membres approfondissent aujourd’hui deux axes principaux : l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au cours de leur carrière et l’équilibre pour tous entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

 

Action clé: une campagne contre les agissements sexistes au travail initié par le centre CEA de Grenoble

Objectifs: Interpeler, informer, rappeler les règles et donner, aux témoins comme aux victimes, des ressources pour réagir. Parmi les actions phares : des affiches percutantes sur les surnoms, les clichés liés aux métiers, les comportements ambigus… et un module de sensibilisation e-learning (deux sessions de 20 minutes accessibles à tous les salariés).