Cercle InterL

EDF

   /   0  /   

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un leader des énergies bas carbone dans le monde. En 2020, il a adopté sa raison d’être « Construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le groupe EDF développe des solutions pour ses plus de 40 millions de clients afin que chacun puisse être acteur de ce défi, et qu’ensemble « nous devenions l’énergie qui change tout !»

Energéticien responsable, le groupe EDF est depuis de nombreuses années convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable.

Pour EDF, l’heure est aux ambitions renforcées en faveur d’une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes. Si l’égalité de rémunération constitue l’un des fondements de cet équilibre, cette dimension embarque d’autres enjeux aussi importants : l’égalité des chances dans les parcours professionnels, la lutte contre les agissements sexistes et les stéréotypes de genre, un meilleur équilibre des temps de vie, une féminisation des métiers techniques…

Autant d’ambitions placées au cœur des engagements pris par EDF depuis 2004 au travers d’accords collectifs sur l’égalité professionnelle signés, avec pour objectif de corriger les déséquilibres existants. Depuis 2014 le Groupe a obtenu le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard) qui a été renouvelé en 2023 pour 4 ans.

Les ambitions de mixité du groupe à horizon 2030 s’accélèrent afin de briser les plafonds de verre en visant jusqu’à 40% de femmes à tous les niveaux de l’organisation du Groupe.

Sur le champ de la lutte contre le sexisme, EDF s’est placée parmi les premiers signataires de la charte #StOpE, et a engagé des actions en direction de ses managers et salariés au travers de la formation et de campagnes de sensibilisation. En 2023, plus de 11 000 salariés du groupe ont répondu à la deuxième édition du baromètre Stopsexisme

 

Afin de susciter des vocations et d’attirer davantage de talents féminins dans ses métiers,

de nombreuses initiatives sont mises en place. Dès l’école, il s’agit d’encourager les jeunes filles à choisir les métiers scientifiques et techniques de l’énergie, notamment en lien avec le monde académique et associatif. En France, EDF soutient l’association « Elles bougent» dans laquelle s’impliquent plus de 500 marraines EDF. Le Groupe a également créé des prix qui valorisent l’engagement des femmes dans le nucléaire ou les services avec les Prix Femmes Energia ou Women Energy in Transition de Dalkia.

Enfin, être une voix en faveur de tous ces enjeux, mais aussi inspirer, développer la confiance et valoriser les femmes de l’entreprise sont des missions inscrites au cœur de l’action de son réseau « Energies Mixité », le réseau des femmes et des hommes du Groupe EDF pour l’égalité professionnelle.

 

ENERGIES Mixité

Vecteur de rencontres, de liens, source d’inspiration et de développement pour ses 4 800 membres, le réseau ENERGIES Mixité a pour vocation d’agir pour que progressent la mixité et l’égalité professionnelle au sein du groupe EDF. Aux côtés de la présidente et de la secrétaire générale, l’animation du Réseau repose sur des ambassadrices bénévoles présentes dans l’entreprise et ses filiales, qui portent et déploient des actions dans toutes les régions, notamment des ateliers de développement, des conférences inspirantes et des programmes de mentorat. Au service des grands défis du Groupe, le Réseau est également une force de réflexions, de propositions et d’actions pour