Cercle InterElles

EDF

   /   0  /   

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un leader des énergies bas carbone dans le monde. Pour EDF, le réchauffement climatique est le grand défi du XXIe siècle. La société civile est en mouvement. Les entreprises et les territoires redoublent d’initiatives et d’inventivité pour s’engager. L’innovation démultiplie les possibles. Le Groupe EDF développe des solutions pour ses plus de 39 millions de clients afin que chacun puisse être acteur de ce défi, et qu’ensemble « nous devenions l’énergie qui change tout ! »

Energéticien responsable, le groupe EDF est depuis de nombreuses années convaincu que la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont des facteurs essentiels de progrès social et de performance durable.

Pour EDF, l’heure est aux ambitions renforcées en faveur d’une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes. Si l’égalité de rémunération constitue l’un des fondements de cet équilibre, cette dimension embarque d’autres enjeux aussi importants : l’égalité des chances dans les parcours professionnels, la lutte contre les agissements sexistes et les stéréotypes de genre, un meilleur équilibre des temps de vie, une féminisation des métiers techniques…

Autant d’ambitions placées au cœur des engagements pris par EDF depuis 2004 au travers d’accords collectifs sur l’égalité professionnelle signés, avec pour objectif de corriger les déséquilibres existants. Depuis 2014 le Groupe a obtenu le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard). Les ambitions de mixité du groupe à horizon 2030 s’accélèrent afin de briser les plafonds de verre en visant jusqu’à 40% de femmes à tous les niveaux de l’organisation du Groupe.

Sur le champ de la lutte contre le sexisme, EDF s’est placée parmi les premiers signataires de la charte #StOpE, et a engagé des actions en direction de ses managers et salariés au travers de la formation et de campagnes de sensibilisation.

Afin de susciter des vocations et d’attirer davantage de talents féminins dans ses métiers, de nombreuses initiatives sont mises en place. Dès l’école, il s’agit d’encourager les jeunes filles à choisir les métiers scientifiques et techniques de l’énergie, notamment en lien avec le monde académique et associatif. En France, EDF soutient l’association « Elles bougent » dans laquelle s’impliquent plus de 500 marraines EDF. Le Groupe a également créé des prix qui valorisent l’engagement des femmes dans le nucléaire ou les services avec les Prix Femmes Energia ou Women Energy in Transition de Dalkia.

Enfin, être une voix en faveur de tous ces enjeux, mais aussi inspirer, développer la confiance et valoriser les femmes de l’entreprise sont des missions inscrites au cœur de l’action de son réseau « Energies Mixité », le réseau des femmes et des hommes du Groupe EDF pour l’égalité professionnelle.

Vecteur de rencontres et de développement professionnel pour ses membres, le réseau relie plus de 4 200 membres. Des ambassadrices bénévoles portent et déploient des programmes de mentorat, des ateliers de développement ou de coaching collectif, des conférences inspirantes. Il apporte sa contribution à de grands projets du Groupe (think tank, groupes tests..). Pionnier du genre et créé en 2004, il est en France, parmi les plus importants réseaux de mixité en entreprise et poursuit son développement.