Actualité

ROSA BONHEUR : une artiste hors norme.

   /   0  /   

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 , à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre.

Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.

Rosa Bonheur, Le Roi de la forêt, 1878 Collection particulière© Bridgeman Images / Christie’s Images

Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales.

Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, Rosa Bonheur a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale.

Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son œuvre, en rassemblant et choisissant dans l’immense corpus de l’artiste une sélection exigeante d’environ 200 œuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies) issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis.

L’exposition Rosa Bonheur (1822-1899) a bénéficié du généreux soutien  du Cercle des Femmes Mécènes des musées d’Orsay et de l’Orangerie, dont nous sommes membres.

Podcast: http://Podcast: https://www.musee-orsay.fr/fr/articles/podcast-rosa-bonheur-1822-1899-peintre-animaliere-ambitieuse-et-femme-facettes-215113