Actualité

Révocation du droit à l’avortement

   /   0  /    - - -

Le 24 juin la Cour Suprême américaine a annulé l’arrêt « Roe vs Wade » qui reconnaissait l’avortement comme étant un droit protégé par la Constitution américaine.

Cette décision historique marque un retour en arrière en matière de droits des femmes et ne sera pas sans conséquences. Dès quelques heures après cette annonce, plusieurs Etats dont le Missouri, la Louisiane ou encore l’Alabama – ont immédiatement rendu tout avortement illégal et près de 25 Etats pourraient les rejoindre.

Le Cercle InterElles tient à alerter sur les risques immédiats de ce mouvement de remise en cause du droit à l’avortement :

  • La première conséquence concerne la santé des femmes par l’accroissement de la mortalité maternelle, soit par les complications d’un acte désespéré de femmes subissant un avortement clandestin, soit par l’impossibilité de réaliser un avortement thérapeutique dans le cas d’une urgence médicale. Le champ de ce recul historique aura clairement un écho tragique pour les  femmes américaines.
  • Ce retour sur le droit à l’avortement aux États-Unis aura également des conséquences économiques et sociales négatives en contraignant les femmes d’arrêter leurs études ou en les empêchant de suivre de longues études, donc d’aspirer à une carrière et de gagner correctement leur vie. Ces freins dans leurs choix les mettront en fragilité et les rendront plus vulnérables face au risque de tomber dans la pauvreté.

« Je crois que retirer le droit des femmes à décider quand, et si, elles veulent avoir des enfants, aurait des effets très néfastes sur l’économie et ferait régresser la condition des femmes de plusieurs décennies », avait déclaré la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden, lors d’une audition au Sénat et elle ajoutait que « refuser aux femmes l’accès à l’avortement augmente leurs chances de vivre dans la pauvreté ou d’avoir besoin de l’aide publique ».

Le Cercle InterElles est engagé pour que les femmes puissent choisir leur vie, leurs études, obtenir une autonomie financière, mener leur carrière et être libres de leurs choix.

Limiter les droits des femmes, restreindre leur statut de citoyennes libres et égales par la suppression de leur droit à prendre elles-mêmes des décisions sur la santé reproductive, représente un fort recul de la société :

  • Nous souhaitons apporter toute notre solidarité et notre soutien aux femmes américaines.
  • Nous sommes en faveur de l’intégration du droit à l’avortement dans la constitution française. 

Accéder à l’ensemble des actualités.