Actualité

Plafond de verre, 9 avril 2013

   /   0  /    - - -

Les enjeux de l’accès des femmes aux Comex/Codir.

Catherine Ladousse, Présidente du Cercle InterElles, a participé à la conférence organisée le 9 avril sur ce thème par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement.

Cette conférence, organisée avec des réseaux de femmes dont le Cercle InterElles, réunissait des dirigeants des plus grandes entreprises avec, entre autres, Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom- Orange, Delphine Ernotte Cunci, Directrice générale adjointe de France Télécom- Orange et Luc Oursel, Président du directoire d’AREVA.

Catherine Ladousse a souligné que la présence des dirigeants prouve leur conviction que la féminisation des COMEX est un enjeu de performance, et que l’engagement des pouvoirs publics manifeste qu’il s’agit aussi d’un sujet de société. Elle Dans la table ronde « Les enjeux de l’accès des femmes aux postes de responsabilité pour la stratégie de l’entreprise », Catherine Ladousse a aussi évoqué le travail fait au sein du Cercle depuis 2 ans sur le thème « Emotion et intuition »». pour démontrer combien ces qualités sont cruciales aujourd’hui dans un monde en mouvement. Le rationnel ne suffit plus pour analyser une situation et prendre la bonne décision, il faut aussi avoir une intelligence émotionnelle, tirer parti de l’énergie libérée par l’émotion qui permet de déceler les signaux faibles dans une situation, mieux les comprendre et savoir en tirer parti. Même constat pour l’intuition qui, elle aussi, devient aujourd’hui un atout pour anticiper et innover en apportant de nouvelles perspectives. Ces qualités sont dites « féminines », nNon que les femmes soient différentes par nature, mais parce que les apprentissages réalisés dans l’éducation encore aujourd’hui donnée aux filles, facilitent pour elles l’accès à ces compétences, atouts pour l’entreprise.

A l’issue de la conférence, Najat Vallaud-Belkacem a signé une convention avec les 16 dirigeants présents par laquelle ils s’engagent sur des objectifs chiffrés sur la féminisation des postes de direction, ainsi qu’à accompagner les TPE et PME en matière d’égalité. Elle publiera une fois par an un classement des entreprises du SBF 120 donnant la part des femmes dans les Comex et Codir. Elle encourage aussi les femmes à adhérer à un réseau, ou à en créer, réseaux auxquels elle souhaite conférer un nouveau statut.

Accédez à plus de détails et aux vidéos du jour sur le site du Ministère.

Lire l’article d’Anne-Marie Rocco de Challenges

Et pour voir la vidéo réalisée par les équipes de Financi’Elles

http://www.dailymotion.com/video/k4WNhCAssDYAqh40s5u