Actualité

Regardez l’évènement du 8 mars 2022

   /   0  /   

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars 2022, le Cercle InterElles, réseaux de réseaux d’entreprises engagées pour la mixité dans le secteur scientifique et technologique, a organisé une visio-conférence que vous pouvez maintenant visionner en replay.

Les réseaux d’entreprises: un levier pour faire bouger les lignes ou un alibi pour les directions?

en partenariat avec le magazine Femmes ici et ailleurs

Cette visio-conférence a permis de débattre de l’impact des réseaux sur la politique de mixité des entreprises à la lumière des résultats de l’étude internationale Gender Scan* 2022 sur l’emploi et la situation des femmes dans la tech.

À la suite de la présentation des résultats de cette étude, les responsables des réseaux des entreprises membres du Cercle ont échangé sur les bénéfices des réseaux dans leur entreprise en matière de management, qualité de vie au travail, carrières des femmes, lutte contre le sexisme… et sur leur rôle pour accompagner la transformation des entreprises.

Cela a été l’occasion de partager les bonnes pratiques des entreprises membres du Cercle InterElles et les expériences menées dans ces secteurs pour favoriser la mixité et attirer plus de femmes dans les STEM.

Cette conférence a été animée par Clémence Leveau, journaliste qui collabore, notamment, au magazine Femmes ici et ailleurs.

Pour regarder le replay, c’est ici 

Au programme

> Présentation du Cercle et du partenariat avec Gender Scan par Patricia Lecocq, Directrice Régionale, Orange & Présidente du Cercle InterElles

> Présentation des résultats de l’étude Gender Scan sur l’impact des réseaux par Claudine Schmuck, Directrice Global Contact

> Débat avec les responsables des réseaux d’entreprises animé par Clémence Leveau, journaliste : Sylvaine Juhan-Ettlinger, Vice-Présidente du Cercle InterElles, Présidente de WoMen@IBM France, Marine Rabeyrin, Responsable du réseau “Lenovo All”, Lenovo France, Mathilde Roux, Responsable du réseau NGE Mixité, Virginie Odinet en charge du réseau WIN – Women’s Initiative, Dassault Systèmes

> Echanges avec l’audience

Conclusion sur l’importance des réseaux en termes d’influence sur la société et les politiques publiques par Catherine Ladousse, Cofondatrice & Présidente honoraire du Cercle InterElles

 

Vous avez été nombreuses et nombreux pour ce rendez-vous qui a permis de mieux connaître les activités des réseaux des entreprises membres du Cercle InterElles et leur action au service de l’égalité et de la mixité.

LE CERCLE INTERELLES / UN RÉSEAU DE RÉSEAUX DE FEMMES ET HOMMES ENGAGÉ·ES POUR L’ÉGALITÉ

InterElles naît en 2001 sous l’impulsion de quelques femmes dirigeantes de France Télécom, IBM France, Schlumberger et GE Healthcare, conscientes de partager dans leurs entreprises à dominante technologique des problématiques communes, parmi lesquelles le recrutement au sein des écoles d’ingénieurs et l’équilibre des genres à chaque niveau de la hiérarchie. Espace de questionnement et d’apprentissage, le Cercle InterElles fédère aujourd’hui les réseaux de femmes et d’hommes de 16 entreprises du secteur scientifique et technologique traditionnellement de culture masculine et confrontées au défi de la mixité : CEA, Dassault Systèmes, EDF, Engie, GE, IBM, Intel, Lenovo, NGE, Orange, Orano, Qualcomm, SAP, Schlumberger, SNCF et Sales Force.

GENDER SCAN : L’ETUDE DE REFERENCE SUR LA MIXITE DANS LA TECH

Depuis 2008, l’étude présente des indicateurs sur la place des femmes dans les formations et les emplois de la tech, en 2016 l’enquête a pris une dimension internationale avec le déploiement de partenariats en France et à l’international. L’enquête Gender Scan 2021 été réalisée en ligne (dans 117 pays) de mars à juillet 2021, sur une base déclarative auprès de 30 001 répondants hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus. En partenariat avec le Cercle InterElle, l’enquête 2021 a développé un module spécifique pour évaluer l’impact et la valeur ajoutée des réseaux mixité. En France, le total répondants salariés dans les secteurs STIM (Science Technologie Ingénierie Mathématiques) est de 2 199 répondants (marge d’erreur 2.1%), dont 1297 répondants sont à la fois diplômés et salariés des secteurs STIM (marge d’erreur 2.7%).

FEMMES ICI ET AILLEURS

Via une offre média multisupport, des conférences, évènements ou encore des expositions, Femmes ici et ailleurs met en lumière toutes les femmes qui agissent en France et dans le monde. Parce que leur donner la parole, c’est permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux rôles-modèles, Femmes ici et ailleurs présente, notamment dans son magazine éponyme (88 pages sans pub) tout ce que sont et font les femmes loin des clichés et des stéréotypes. Avec une expertise reconnue, Femmes ici et ailleurs accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises, collectivités ou réseaux dans leurs actions en faveur de la diffusion de la culture de l’égalité.