Le Cercle InterElles avec les 44 autres associations membres du collectif Femmes@Numérique et 42 entreprises, dont Orange et ENGIE, ont participé le 27 juin au lancement de la Fondation Femmes@Numérique, sous le haut patronage de Monsieur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique.
Le Cercle InterElles était représenté par sa Présidente, Catherine Ladousse à cet évènement pour lequel de nombreux membres du gouvernement avaient fait le déplacement. En effet, à l’occasion de la soirée de lancement de la fondation, quatre ministres ont fait une intervention en lien avec leurs problématiques : Florence Parly, ministre des Armées, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, marquant ainsi leur engagement dans cette grande cause nationale qu’est l’égalité femmes-hommes.
Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Femmes@Numérique a mobilisé l’engagement de 42 entreprises fondatrices. Cette fondation a vocation à financer les actions engagées par le collectif Femmes@Numérique afin de leur permettre le passage à l’échelle nécessaire sur l’ensemble du territoire.
Le Collectif Femmes@Numérique a pour ambition de fédérer et amplifier les actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Cette féminisation est indispensable pour répondre aux défis économiques et sociétaux que lancent à la société française les déterminismes qui tendent à éloigner les femmes de ces métiers. Les associations membres partagent la même ambition en faveurs de la féminisation des métiers du numérique. Elles mènent toutes, à travers le territoire, des actions de sensibilisations ou de formations en direction des adolescentes, des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes ou des femmes en recherche d’emploi, afin de les inciter, en leur en donnant les moyens, à envisager leur futur professionnel dans ces métiers d’avenir du numérique et des technologies de l’information.
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Numérique soutient la démarche Femmes@Numérique qui s’intègre dans le cadre de la grande cause du quinquennat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes « Car nous ne pouvons pas laisser 50% de l’humanité en dehors du numérique ! Il est urgent d’agir! ».
Voir l’ensemble des actualités
|