Actualité

Cercle des Femmes Mécènes

   /   0  /   

En  2022 Le Cercle InterL  a renouvelé son partenariat avec le Cercle des Femmes Mécènes du musée d’Orsay et de l’Orangerie.

Les membres du Cercle InterL adhérentes au Cercle des Femmes Mécènes ont été conviées le 5 Avril 2023 à une soirée exclusive au Comité Jacqueline Marval.

©Kate French – Comité Jacqueline Marval

Cette visite guidée de la collection par Camille Roux dit Buisson, Directrice du Comité Jacqueline Marval, a permis de (re)découvrir l’œuvre exceptionnelle de cette femme artiste !

Et de passer une agréable soirée.

Comité Jacqueline Marval – ©Lucien Roux

Pionnière parmi les Fauves au moyen d’un style affirmé par la force de sa touche, Jacqueline Marval (1866 – 1932)  embrassa au travers de ses nombreux sujets la réappropriation de son image et celle du nu féminin (encore réservé aux hommes au moment de ses premières peintures) et connut un parcours exceptionnel mêlé d’expositions internationales (Armory Show de 1913, New-York…), de commandes prestigieuses (décoration du Théâtre des Champs-Elysées…), tout en étant soutenue par les plus grands critiques et marchands de l’époque (Berthe Weill, Ambroise Vollard, Guillaume Apollinaire, André Salmon…

Le comité Jacqueline Marval a pour but de faire redécouvrir l’œuvre de l’artiste d’un point de vue contemporain, lui redonnant ainsi sa place sur la scène artistique française et internationale. @comitejacquelinemarval

Lancé en 2013, le Cercle des Femmes Mécènes des musées d’Orsay et de l’Orangerie est une initiative unique, fruit de la mobilisation de réseaux féminins de première importance. Grâce aux généreuses contributions de ses membres, le Cercle soutient chaque année la politique culturelle menée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie sur la place des femmes dans l’Histoire de l’Art, et plus largement dans nos sociétés. Adhérer au Cercle, c’est poursuivre cette action pionnière de mécénat féminin en faveur des femmes artistes, tout en bénéficiant de contreparties exclusives aux musées d’Orsay et de l’Orangerie (visites privées, petits-déjeuners, cocktails, vernissages…) mais aussi lors d’évènements chez nos partenaires.

Je rejoins le Cercle des Femmes Mécènes !

 

.