Actualité

Le 8 mars 2023 du Cercle InterElles

   /   0  /   

Rappelons que le 8 mars est la Journée internationale de la lutte pour les Droits des Femmes. Proposée par la militante féministe Clara Zetkin en 1910, en vue d’obtenir d’abord le droit de vote des femmes, elle fut proclamée officiellement par l’ONU en 1977, longtemps après.

POUR UN MONDE DIGITAL INCLUSIF

Si les droits des femmes n’évoluent pas à un rythme suffisant pour nous, force est de constater que cette journée lancée timidement en 1910 a aujourd’hui, grâce au dynamisme des réseaux Mixité, gagné en notoriété, importance et légitimité au sein des entreprises. Qui n’organise pas un événement? Au niveau régional, national, international.

Devant cette profusion, certaines choisissent d’en faire carrément un mois de célébration, que le Cercle InterElles concluera d’ailleurs par son colloque annuel le 6 avril!

Cette édition 2023 se déroulera sous le thème de « l’innovation et des technologies pour l’égalité des sexes » . Thème qui nous est particulièrement cher.

Le 8 mars, le Cercle InterElles sera partenaire de l’évènement lancé par la nouvelle association  « La puissance du lien », pour aider les femmes à réaliser leurs projets et porter toujours leurs rêves plus hauts. La fondatrice en est Elisabeth Moreno, ancienne Ministre Déléguée à l’Egalité Femmes- Hommes, à la Diversité et à l’egalité des Chances.

Le Cercle interElles organise le lendemain 9 mars, pour ses membres, une séance exceptionnelle  du court métrage «Maybe next time », présenté par la réalisatrice  Clara Leclerc-Petrasova,  suivie d’un débat.

Ce film a bénéficié du soutien du Cercle InterElles, de notre partenaire l’Association Femmes Ingénieures et du CEA, membre du Cercle. En voici le synopsis: « Une codeuse se voit obligée de participer à une réunion de brainstorming avec le responsable marketing du groupe pour l’aider à construire la nouvelle campagne de recrutement de talents féminins dans cette entreprise de la Tech.
Bourrés de clichés et d’idées préconçues, les propos du jeune homme sont challengés avec humour par sa collaboratrice qui va lui ouvrir les yeux sur le fait que la mixité est une solution et non une contrainte« .

 

QUE FONT LES ENTREPRISES DU CERCLE INTERELLES?

La liste est longue, c’est une profusion d’événements manifestant l’importance que les Droits des Femmes ont pris pour tou.te.s! Merci à tou.te.s celles et ceux qui s’engagent pour cette cause.

 

  • Au CEA lancement de la série : « La cerise dans le labo ! »

« La Cerise dans le Labo ! » est une initiative du CEA, comprenant une série de 13 podcasts « témoignages de Femmes » soit 13 épisodes d’environ 20 minutes, qui seront accessibles sur toutes les plateformes de podcasts et sur la chaine YouTube du CEA.

Pour accompagner ces 13 épisodes de la série, la bande dessinée « La Cerise dans le Labo !» sera lancée officiellement à Paris en présence de l’équipe de conception 100% féminine.

Toutes les infos sur le projet sont accessibles sur ce lien.

-Un autre évènement est organisé le 7 mars, de 12h30 à 13h30, Nanoelec, Y.Spot et Giant proposent une édition exceptionnelle des ‘Midis de l’innovation’ à suivre en présentiel à Y.Spot/Parners à Grenoble ou en distanciel (webinaire). Des managers de haut niveau partagent leur vision et leur stratégie sur le thème « Comment attirer les talents féminins dans l’innovation ». Une table ronde sera animée par Karen Amram, Présidente du High Level Forum (CEA, Giant). Avec la participation de :

  • Anne-Catherine Poirson, Senior Director Global Consumer PC Product Management chez HP
  • Fouziya Bouzerda, Directrice générale de Grenoble-Ecole de management
  • Karine Samuel, Vice-présidente Affaires internationales de l’Université Grenoble-Alpes
  • Arnaud Gaultier, Directeur des ressources humaines du CEA Grenoble
  • Sandrine Maubert, Directrice adjointe de l’IRT Nanoelec

 

  • DASSAULT SYSTEMS

Sous la bannière « Dassault Systèmes, building an inclusive place for all»:

Participation à la campagne photo de International Women’s Day #EmbraceEquity.

Organisation  de 2 conférences internes :

– une sur les engagements de Dassault Systems pour construire un monde plus inclusif et plus durable;

– une autre pour clôturer le mois de mars sur « Create your Dassault Systems Story » pour gagner en assertivité et  apprendre à parler de ses succès en entreprise avec la coach et autrice Annabelle Roberts.

-Egalement le 8 mars une photo groupée avec les collaboratrices et collaborateurs qui le souhaiteront.

-Le 16 mars en France reprogrammation de la conférence interne prévue en fin d’année avec Chantal Birman et Aude Pepin : conférence sous le sceau de la maternité, de la présence ou plutôt du manque de présence des femmes dans les films, avec l’une et l’autre.

-Pour la première année, participation au GEF Start Up, les 25 et 26 mars prochains pour soutenir les femmes entrepreneures.

-Soutien également à la fondation Mines Telecom avec le weekend de sensibilisation organisé avec leurs marraines les 10 et 11 mars. Catherine Ladousse a été invitée à l’introduire au titre du HCE, dont elle est Coprésidente de la commission Parité en présentant le « Rapport sur le sexisme ».  Elle représentait aussi le Cercle InterElles dont elle est Co fondatrice & Présidente Honoraire. et le collectif Ensemble contre le sexisme dont elle est Co présidente.

 EDF

-Lancement de la seconde Edition du baromètre StopSexisme avec BVA et 12 entreprises et organismes.

Webconférence avec Anastasia Mikova qui a co-réalisé avec Yann Arthus Bertrand «Woman, histoire d’un film engagé ».

-Un social wall sur  l’intranet  de l’entreprise avec l’ensemble des ateliers et manifestations organisés dans les régions.

 

  • ENGIE

En 2022, ENGIE a lancé un programme ambitieux en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Cette politique s’exprime au travers de 5 piliers: l’équité Femmes/Hommes, les origines, la question LGBTQ+, les aptitudes et les générations. Chaque année le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, ENGIE réaffirme son engagement.

ENGIE organise 3 conférences la semaine du 8 mars:

-Les mythes de l’égalité femmes/Hommes.

-Comment traiter les violences domestiques en entreprise, avec la participation d’Isabelle Rome, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmess et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.

-Comment embarquer les hommes dans l’objectif de recrutement et de rétention des femmes, en présence de notre Directrice Générale Catherine Mc Grégor.

Relais de l’initiative « 8 Mars, la puissance du lien » portée par Elisabeth Moreno pour, entre autres, recrutement interne de parrains/marraines pour accompagner une filleule dans ses projets.

 

  • IBM

L’événement des réseaux IBM : « IBM All inclusive : Embarquez dans la croisière des Allié.e.s » du 9 mars au 7 avril 2023.

« L’entreprise durable, c’est une entreprise qui nous ressemble : mixte, multiple, ouverte, créative, authentique ». Pour la première fois tous les réseaux IBM en France se rassemblent pour créer un événement commun autour de l’inclusion:

  • avec des conférences multiples
  • et des ateliers nombreux aux thèmes très variés, de la neurodiversité à l’animation d’un réseau, jusqu’au management intergénérationnel.

 

  • GE

Exposition sur les droits des femmes universels tous le mois de mars avec une visite guidée le jeudi 9 mars :

  • Portraits de femmes importantes pour les droits des femmes.
  • Portraits de femmes de sciences, arts, sports.
  • Frises chronologiques sur les acquis des droits des femmes pour l’éducation et le travail.
  • Tableau pour le futur sur lequel les salariés pourront proposer de nouveaux droits.

 

  • LENOVO

Session « Rebondir après un échec au travail« : échanger sur la notion d’échec au travail, comment rebondir et échanges de bonnes pratiques.

Election du Diversity Manager of the Year.

 

  • ORANGE

La Journée Internationale des droits des femmes et la semaine égalité professionnelle France 2023 seront l’occasion de rappeler l’importance de la mixité dans les métiers techniques et numérique. C’est pourquoi a été lancé en 2020 le programme Hello Women pour servir ces ambitions de mixité des métiers techniques et numériques, notamment avec un objectif de féminisation de 25% dans ces métiers d’ici 2025.

– La soirée Hello Women, le 31 janvier 2023 a permis de lancer une séquence de communication externe, avec les prises de paroles inspirantes d’Ursula Burns, Isabelle Rome, Elisabeth Moreno, Christel Heydemann, Elizabeth Tchoungui… et d’autres rôles-modèles. Les associations partenaires qui œuvrent à la féminisation des métiers techniques et numériques étaient également à l’honneur.

-Cette thématique se déclinera pendant les mois de mars et avril avec des événements sur les sites français ainsi qu’à l’international .

-En France, un focus sera fait sur la reconversion des femmes vers les métiers techniques et numériques en interne, grâce à aux parcours de reconversion et à des ateliers organisés sur ce sujet.

-En externe, des événements seront organisés pour partager ambitions et convictions, et accueillir des femmes en recrutement ou en alternance.

-Orange participera également à partir du 6 mars à l’enquête BVA sur les relations de travail entre les femmes et les hommes portée par l’AFMD.

 

  • QALCOMM

Organisation  de 2 conférences internes :

– une sur le parcours et les carrières des femmes cadres avec Christine NASCHBERGER , Professeure AUDENCIA, Département Etudes organisationnelles et éthique   Experte Egalité, Diversité & Inclusion

– une autre sur le thème du management de la diversité avec Isabelle BARTH, Professeure des Universités, Chercheuse en Sciences du management, Directrice de l’École de management de Strasbourg.

 

  • SAP

-Intervention des DesCodeuses (Julie Bouquin, Responsable des Opérations) pour sensibiliser et aider à attirer les jeunes femmes dans la Tech + nouvelle promotion des DesCodeuses

-Relais en interne du court métrage « Maybe Next Time » suivi d’un débat.

-Relais de l’initiative « 8 Mars, la puissance du lien » portée par Elisabeth Moreno pour, entre autres, recrutement interne de parrains/marraines pour accompagner une filleule dans ses projets.

 

  • SALESFORCE

-RDV au Trust Lounge pour être prise en photo avec sa collègue préférée ou bien son équipe par un photographe pro !

#IAMREMARKABLE: Keynote d’intro de Céline Laffargue

 DÉPASSEMENT DE SOI : Table ronde sur ce thème avec

      . Charly, coach des possibles qui a coaché 5 femmes dans l’ascension du Kilimandjaro en 2019 !

       . Aurélie atteinte de diabète type 1 qui a réalisé un tour des Amériques et un semi-marathon.

 

  • THALES sur le thème Embrace Equity

Au niveau du Groupe:

-Vidéo sur les femmes dans la science

-Nouvelles sections dédiées à la mixité sur intranet et internet

-Edito du CEO Patrice Caine.

Au sein des différentes entitées:

-petits déjeuner avec membres COMEX,

-mur du Sexisme,

-conférences…