Actualité

Le guide de la parentalité

   /   0  /    - - -

Edité par le réseau WE d’AREVA avec le soutien de la direction de l’entreprise, ce guide en est à sa troisième édition. Il faut en effet le remettre régulièrement à jour. Il existe une édition générique pour le groupe, et chaque site reprend cette présentation pour l’adapter à son environnement et ses métiers. Ainsi, sur proposition des salarié.e.s du site de La Hague, un volet spécial « femmes postées » a été rédigé. Cette édition, mise à jour par le groupe de travail du réseau WE Normandie, intègre ce volet.

Ce guide, qui devrait en inspirer bien d’autres, présente ce que dit la loi sur les congés de maternité, paternité, d’adoption, les aménagements horaires, les entretiens prévus avec le manager, les aides à la parentalité, etc, et l’accord Egalité du Groupe AREVA particulièrement exemplaire pour que ces congés ne soient plus des temps de rupture, en particulier dans la carrière des femmes .

Et, fait notable,  dans cet accord égalité du groupe AREVA:

  • En cas de congé parental ou temps partiel ou jour forfait réduit pour les cadres, l’assiette de cotisation retraite peut être déterminée comme si le salarié travaillait à temps complet, de sorte que cela n’entraine pas de perte de droits pour la retraite.
  • Le salarié finance la part salariale et l’employeur continue à supporter la totalité de la part patronale.
  • Cette option doit faire l’objet d’une demande écrite du salarié et d’un avenant au contrat de travail.

Ce guide est ici Reseau_WE_Guide_Parentalite_HD Generique

Accéder à l’ensemble des actualités