Actualité

Des filles et des robots avec IBM

   /   0  /   

Le pourcentage de femmes dans la filière numérique stagne voire diminue. Une des raisons principales se situe au moment du choix d’orientation des jeunes filles. En intervenant très tôt et de manière ludique auprès des enfants, IBM montre qu’au moment de leur choix d’orientation, elles et ils peuvent voir les métiers du numérique comme une opportunité de carrière.

Ces métiers sont en effet très recherchés, la part des activités numériques dans les entreprises est en constante croissance, générant une forte demande de personnes qualifiées.  Les métiers du numérique doivent donc être connus et vus par les parents comme des métiers qui sont autant pour les filles que pour les garçons.  Ce projet s’inscrit dans cette dynamique par un ensemble d’actions qui proposent des activités ludiques et pertinentes.

L’équipe de volontaires d’IBM Pornichet déploie ce projet depuis 2010 sur le bassin de St Nazaire. Les activités sont adaptées à chaque étape de l’apprentissage des enfants :
« Ateliers robots » pour les enfants de 6 à 11 ans, pendant les vacances scolaires dans les médiathèques et les centres de loisirs.
« Ecoles Primaires » programme scolaire pour les CM1, CM2 et TPE (Temps Périscolaire) et un programme en 6 séances d’intégration CM2/6eme.
« Concours Robotique » pour les 3èmes sur toute l’année scolaire – Cette année ce sont 12 collèges, 600 collégiens, 14 professeurs de technologie.
– Le « Concours Robotique » implique également les lycéens de STi2d SIN pour coacher les collégiens. Mais aussi des élèves de CAP, Bac Pro et BTS pour organiser la logistique.

Cette approche par le jeu, fait tomber les préjugés sur ces métiers. Les parents inscrivent les petits, garçons et filles, aux ateliers durant les vacances.

  • Après de tels ateliers, les enfants ont envie de suivre les activités TPE «codage ».
  • En 3ème, ils sont motivés pour participer au « concours robots ».
  • Du coup, ils cherchent des stages en entreprise de la filière numérique leur donnant des idées d’orientation en 3ème.
  • Ce projet a aussi favorisé la création d’un BTS SN (Systèmes Numériques – Informatique et Réseaux) en apprentissage au lycée A. Briand, complété par une licence professionnelle sur les «objets connectés» à l’IUT de St Nazaire en scolaire et apprentissage.

Cette action a reçu le label Entreprise engagée contre le sexisme du précédent Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, dans le cadre de la campagne Sexisme pas notre genre.

Accéder à l’ensemble des actualités.