Femmes et IA

QUI SOMMES NOUS ?

   /   0  /   

Le Cercle InterElles réunit les réseaux mixité de 15 grandes entreprises des STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics)  et ce « méta réseau » œuvre depuis 2001 au service de la féminisation des métiers scientifiques et techniques.

Plus de la moitié des entreprises qui font partie de l’association sont elles-mêmes à la fois utilisatrices et productrices d’IA au sein de leurs activités. De ce fait, en fédérant des compétences et des cultures d’entreprise différentes, le Cercle InterElles peut aborder le sujet de la place des Femmes dans l’IA de manière spécifique, avec à la fois une vision internationale et un focus sur la France.

En 2019, le cercle a abordé le sujet de l’IA lors de son colloque annuel à travers le thème « L’Intelligence artificielle a-t-elle un sexe ? » http://www.interelles.com/colloques-interelles/actes-complets-du-colloque-2019

Dès ces premiers travaux, nous prenons conscience des risques que nous encourons en confiant notre monde de demain à ces outils numériques en l’absence d’une réflexion sur l’éthique et la gouvernance de tels systèmes.  Cette réflexion -et les décisions, les choix associés-doivent largement nous impliquer tous, femmes et hommes.  Et cette mixité doit être réalisée à tous les niveaux : dans les écoles, les métiers et les instances décisionnelles, économiques ou politiques.

Aujourd’hui, nous en sommes toutes et tous convaincus : inclure les femmes dans la conception et la régulation des systèmes numériques, c’est la seule voie pour nous affranchir des discriminations d’aujourd’hui et pour parvenir à une IA éthique et responsable.

Les membres du groupe de travail : 

Nous sommes une quinzaine de contributeur.rice.s qui représentent les 15 entreprises du Cercle InterElles, réseau des entreprises STEM :

email  : femmes-et-IA@ interelles.com 

Nom Société
Anne-Marie Jonquière CEA
Assia Mouloudi SAP
Chantho Creze Membre associé
Christine Dehnel Lenovo
Eric Lerognon Air Liquide
Florence Peutin Intel
Jean-Michel Diosse Schlumberger
Laure LE BARS SAP
Marie-Christine Sawley Intel
Marine Rabeyrin Lenovo
Philippe Calvez Engie
Raphael de Cormis Thalès/Gemalto
Sandrine Bortone GE
Sonia Abecassis- Le Lan IBM
Sylviane Bordas IBM
Valerie Guillon Orange