Femmes et IA

FEMMES & IA : LE PACTE

   /   0  /   

L’intelligence artificielle est le miroir de nos représentations sociales et culturelles. C’est un outil puissant d’interprétation du réel avec le risque d’en amplifier les dérives. Fort de la connaissance des biais et opportunités de cette technologie, il s’agit d’ouvrir aujourd’hui une ère nouvelle bénéficiant des apports du numérique de façon responsable. C’est pourquoi nous souhaitons nous mobiliser et agir avec vous de façon volontariste dans le sens du progrès et de l’éthique.

Le cercle InterElles contribue à ce mouvement en lançant une dynamique pour accompagner les entreprises qui souhaitent innover sur ce sujet et propose son Pacte « Femmes & IA ».

Qu’elle conçoive ou utilise des solutions à base d’IA, chaque entreprise trouvera dans cette démarche un ensemble d’outils pragmatiques pour agir dans le sens d’une IA responsable et non-sexiste.

La démarche se fonde sur quatre piliers :

  • S’ENGAGER : en signant notre charte pour une IA responsable et non sexiste
  • S’ÉVALUER : en déroulant la grille de critères pragmatiques
  • AGIR : en utilisant la boite à outils régulièrement enrichie des bonnes pratiques et des innovations de nos entreprises
  • DEVENIR EXEMPLAIRE : en s’accordant sur un label dédié

Ce plan d’action est un guide qui présente un ensemble de définitions, principes et outils, ainsi que des étapes visant à favoriser une conception et une utilisation responsable et non discriminante des solutions à base d’IA dans nos entreprises.

Nous sommes conscients que les solutions numériques fondées sur l’IA reproduisent et amplifient d’autres formes de discriminations (origine ethnique, classe sociale, orientation sexuelle…). Mais la mission fondamentale du Cercle Interelles est la mise en oeuvre d’une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Notre pacte se centre donc sur les risques de biais de genre* dans le secteur de l’IA. En l’associant à d’autres risques de discrimination systémiques, la démarche InterElles pourra servir de support aux entreprises pour parvenir à une IA globalement éthique et responsable.

C’est en alliant intelligence artificielle et humaine que nous pourrons répondre de façon éthique, responsable et inclusive aux grands défis des transformations qui s’offrent à nous.

Faire de l’intelligence artificielle un moteur de justice sociale, n’est pas uniquement le rêve de quelques indéfectibles optimistes. Le cercle InterElles en est convaincu : nos entreprises peuvent agir dans ce sens.

Telecharger le pacte Femmes & IA

Click here to download the Women & IA Pledge

 

Quelques éléments du Pacte » Femmes et IA »