Femmes et IA

Les chartes IA et éthique & Femmes et IA

   /   0  /   

L’IA, une révolution scientifique, technique, culturelle, économique et sociale, qui bouleverse nos vies et nécessite une prise de conscience urgente, du fait de son impact sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Année après année, le numérique s’est installé au coeur des entreprises et de nos vies. Avec l’explosion de l’Intelligence Artificielle (IA) tout va très vite et s’accélère.

On pouvait espérer que le progrès technologique serait neutre et s’accompagnerait d’une réduction des inégalités entre les femmes et les hommes : ce n’est pas le cas.

  • A chaque étape de leur « fabrication », les algorithmes, briques de l’IA, programmés par des humains, semblent absorber « automatiquement » des stéréotypes sexués, les diffusent, les pérennisent.
  • Par ailleurs, l’intelligence artificielle est un secteur largement masculin et les développeurs sont en majorité des hommes : l’intelligence artificielle se conjugue aujourd’hui presque exclusivement au masculin.
  • Quant aux bases de données, carburant de l’IA, qui alimentent les algorithmes, elles reflètent des situations et des opinions passées ou présentes, souvent imprégnées d’inégalités ou de stéréotypes de sexe, guère porteuses d’évolution.

L’intelligence artificielle devient ainsi une amplificatrice de nos réalités sociales actuelles.  Elle simplifie le réel, applique une règle et l’exécute à l’infini. Dans un monde social construit par l’homme pour l’homme, l’avenir des femmes semble tout tracé.

Mais nous pouvons aussi utiliser cette capacité d’amplification comme levier d’une révolution culturelle, faire pencher la barre dans le sens du progrès, au service de la réduction des inégalités.

Faire de l’intelligence artificielle un moteur de justice sociale, est-ce juste un rêve de quelques indéfectibles optimistes ? Ou bien peut-on agir dans ce sens ?

Parti.e.s de ce constat, nous avons commencé à analyser les chartes IA et Éthiques et Femmes et IA (à venir)