2004

FEMMES ET TECHNOLOGIE: CAPITALES POUR L’EUROPE

   /   0  /   

Cette année le cercle interelles a choisi de débattre sur le rôle des femmes et de la technologie en Europe . Introduite par Pierre Bismuth Vice Président Global Practices Personnel de Schlumberger et animée par Isabelle  Germain, journaliste a l’Usine Nouvelle . La journée s’est articulée autour de 3 tables rondes et deux témoignages de femmes .

Parallèlement, le Cercle InterElles a crée cette année « l’Agora  » un forum d’échanges informels autour des bonnes pratiques diversité exposées par les entreprises membres du cercle Interelles .

Helga Ebeling, experte au sein de la Commission Européenne, a exposé la vision de cette derniere sur le rôle des femmes dans la science et la technologie et a presenté quelques résultats du rapport WIR (Women in Industrial research : a wake up call for Europeen Industry ) réalisé en 2002/2003.

La premiere table ronde : » Défis et Opportunités : expérience de femmes en Europe » a rassemblé plusieurs femmes de nationalité différentes qui ont témoigné de leur parcours souvent singulier au sein des entreprises du Cercle Interelles. Sylvie Spalmacin, VP PME-PMI IBM France, a souligné l’importance d’une égalité des chances pour un meme poste à pourvoir. « Un rapport plus équitable entre le nombre de candidats devrait etre assuré, le choix s’effectuerait alors en fonction des compétences individuelles « .

Grand témoin : La premiere femme Contre-Amiral de la Marine Nationale, Chantal Desbordes, en charge de gestion des compétences et mobilité, a apporté un autre regard sur les problématiques communes aux armée et aux entreprises .

« Rayonnement européen, recruter des femmes en Europe « , deuxieme table ronde, a réuni les responsables des ressources humaines et du recrutement dont Dominique Calmant, Director of talent and Delivery, IBM EMEA, qui ont débattu des enjeux que représente le recrutement de femmes à l’échelle européenne (chemin parcouru et à parcourir , bonnes pratiques , attentes des femmes et de l’entreprise).

La troisième table ronde « Management Interculturel de l’égalité des chances  : politique globale, applications locales  » qui a clôturé la journée , a exposé la vision et l’expérience des cadres dirigeants dans l’application de politique interculturelle de gestion des compétences et des carrière. Ce sujet a notamment permis d’aborder le transfert d’expérience entre pays et la façon dont certaines entreprise réussissent à homogénéiser les différences sociales et culturelles entre les pays européens dans le cadre d’ une politique de ressources humaines globale . Debat annimé par Laurence Haziot VP Buisness Transformation Outsourcing .