Actualité

Etre fille en école d’ingénieur

   /   0  /   

Publication des résultats d’une grande enquête sur la situation des élèves, et en particulier les filles, en école d’ingénieur. En effet, Femmes Ingénieurs a collaboré avec Coline Briquet, étudiante du Diplôme universitaire Etudes sur le genre,  à l’Université de Rennes 2, au premier trimestre 2016, pour réaliser une étude sur les conditions de formation et de vie étudiante des filles en école d’ingénieur.

.

Plus de mille élèves, dont environ 2/3 de filles et garçons, inscrite-e-s en cycle ingénieur ou ayant obtenu leur diplôme d’ingénieur depuis moins de deux ans, ont répondu à un sondage en ligne.

Les résultats sont disponibles sur le site Internet de Femmes Ingénieurs.

Il ressort de cette étude les éléments suivant :

  • Alors que les filles ne représentent qu’un tiers, leur proportion varie beaucoup selon les spécialités. Elles sont à parité en biologie et en chimie tandis que leur proportion est proche de 10% dans les sciences dures et le numérique.
  • Globalement, les filles sont fières d’être en école d’ingénieur et recommandent fortement cette formation et elles évaluent plus positivement que les garçons leur relation aux professeurs, à l’administration et entre élèves.
  • Mais, les filles apparaissent plus stressées et fatiguées que les garçons et manquent de confiance en elles. Elles semblent subir les mêmes stéréotypes sexistes que toutes les jeunes filles françaises.
  • La culture des écoles d’ingénieurs est jugée plus masculine que neutre, par les filles comme les garçons.
  • La situation des filles apparaît plus difficile dans les écoles d’ingénieurs, où elles sont très minoritaires (proportion inférieure à 10%) et ceux sur tous les critères évalués, dans l’étude.
  • Pourtant les garçons sont davantage encore que les filles demandeurs de mixité.

Souhaitons que cette étude contribue à mobiliser les acteurs politiques, éducateurs et chacun et chacune, pour favoriser plus de mixité dans les écoles où les filles sont ultra-minoritaires et qu’elle rassure parents et élèves à démarrer des études d’ingénieur !

 

Voir l’ensemble des actualités