Entreprises partenaires

ORANO

   /   0  /   

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie. Le Groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone. Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

​Orano a la conviction qu’une entreprise doit refléter la diversité de ses collaborateurs et celle de la société dans laquelle elle évolue. C’est au plus haut niveau et par un engagement international qu’Orano démontre depuis de nombreuses années son investissement concret en faveur de l’égalité professionnelle.

Quatre piliers fondateurs constituent les principaux domaines de développement actif de la diversité dans l’entreprise : le handicap, la mixité professionnelle, la diversité des âges et la diversité sociale, ethnique et culturelle… auxquels se sont ajoutées d’autres thématiques : la conciliation vie professionnelle – vie personnelle, les pratiques philosophiques et religieuses en entreprise, l’orientation sexuelle et la parentalité.

La conciliation vie professionnelle – vie personnelle est une préoccupation constante du Groupe, réaffirmée dans le dernier accord Egalité professionnelle entre Femmes et Hommes, signé le 18 avril 2019 par l’ensemble des organisations syndicales et Philippe Knoche, Directeur Général d’Orano.

Les initiatives mises en œuvre doivent beaucoup aux propositions faites par le réseau « WE ». Parmi elles :

  • Un accompagnement des salariés est organisé par la hiérarchie, lors d’un congé lié à l’enfant (maternité, adoption, parental), par le biais d’entretiens pré et post congés, effectifs et structurés.
  • Le télétravail a été généralisé et des enquêtes sont réalisées auprès des télétravailleurs et leur hiérarchie. Il se développe régulièrement, avec 12% de télétravailleurs pour les populations éligibles, au niveau groupe, dont 60% au niveau du siège social.
  • Dans la cadre de l’accord égalité professionnelle, le temps partiel vacances scolaires annualisé mis en place pour permettre à chacun, hommes et femmes, de pouvoir aménager son temps de travail et de favoriser la parentalité, tout en s’investissant au niveau professionnel.

Le réseau « WE » est né en 2007 à l’initiative de quelques salariées de l’entreprise, conscientes de rencontrer des problématiques communes et animées par la même volonté de promouvoir la mixité et l’égalité homme/femme au sein de l’entreprise.

WE signifie « Nous, salariés de l’entreprise » et représente la pluralité. . Le réseau WE est ouvert à tous et regroupe 80% de femmes, 20% d’hommes, cadres et non cadres. Son objectif : être force de proposition pour encourager les talents féminins, créer du lien, être un élément fédérateur de l’équité homme/femme et de l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle.

Les propositions phare du réseau : les indicateurs mixité, faire passer les femmes en premier dans les « people reviews », le mentorat, le télétravail et le guide parentalité, remis à jour en 2019.

Le réseau WE est partenaire du réseau professionnel WiN (Women in Nuclear).

Télécharger la fiche entreprise : ici