Entreprises du cercle

ENGIE

   /   0  /   

La raison d’être d’ENGIE, c’est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone,par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 96 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2022 : 93,9 milliards d’euros.

 

ENGIE, une politique mixité ambitieuse

Depuis plus de dix ans, l’engagement d’ENGIE pour la mixité se traduit par des actions concrètes inscrites au cœur de la stratégie du Groupe et destinées à faire progresser les femmes au sein de l’entreprise et à les accompagner dans leur développement de carrière. Cette politique, incarnée depuis plus de 15 ans par le lancement d’une mission sur la place des femmes au sein du Groupe rattachée à la Direction Générale avec le réseau Women In Networking (WIN) notamment, a permis de faire émerger une réelle culture de la mixité. Elle est partagée par l’ensemble des collaborateurs, femmes et hommes du Groupe, et apporte plus de visibilité aux femmes en encourageant leur contribution aux enjeux business grâce à des opérations stratégiques et structurantes. Chez ENGIE, l’égalité professionnelle fait l’objet d’une démarche volontariste et très concrète. Le programme Groupe Fifty-Fifty vise non seulement à atteindre la parité managériale d’ici à 2030 mais également à renforcer durablement l’ancrage culturel de l’inclusion dans nos pratiques managériales. Par ailleurs, le Groupe a tissé des partenariats à haute visibilité : Cercle InterL, Global Summit of Women, Women’s Forum, Visible, Capital Filles ou encore Elles Bougent, et il soutient des initiatives publiques fortes. Ainsi ENGIE est la première entreprise à s’être engagée sur un grand plan d’action autour du sexisme et du harcèlement en entreprise et combat aux côtés des associations et du gouvernement les violences faites aux femmes avec notamment le 3919 sur les 8 millions de factures des foyers clients.

 

WOMEN IN NETWORKING,

WIN Réseau international des femmes du Groupe lancé en 2008, Women in Networking, WIN, est le réseau international du Groupe conçu pour aider les femmes à se renforcer collectivement, avec plus de 1 000 membres, issus de toutes les géographies et de tous les métiers d’ENGIE. WIN est reconnu en interne comme un réseau de femmes puissant alliant une force collective remarquable et une capacité d’engagement sur des sujets stratégiques pour le Groupe, notamment en termes d’innovation. ENGIE s’attache à donner aux femmes toute leur place dans la lutte contre le changement climatique. A la fois plus exposées aux effets délétères de ce changement et plus engagées dans ce combat, les femmes jouent et joueront un rôle crucial dans le déploiement et le succès des solutions zéro carbone.