Actualité

Zahia Ziouani le 10 mars 2015

   /   0  /   

« Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, viendra témoigner lors de notre prochain colloque. C’est une femme exemplaire pour nous, parce que très jeune elle a pris son destin en main.

Elle n’hésite pas d’ailleurs à dire ressentir un sentiment de puissance dans la direction d’orchestre. Elle est exemplaire pour nous, car ce pouvoir elle le met au service de tous. »

La musique, dit-elle, lui a permis de découvrir qu’on peut avoir de grandes ambitions et c’est ce qu’elle cherche à transmettre entre autres aux enfants qui se sentent discriminés. L’originalité de Zahia Ziouani est grande :

  • Très jeune, elle crée son propre orchestre symphonique afin de choisir son répertoire et de ne pas être contrainte d’attendre les propositions. Elle dirige donc l’Orchestre Symphonique Divertimento qu’elle a créé en 1997 et dont elle est la directrice musicale. Réunissant 70 musiciens de la région Ile de France, cet orchestre symphonique en résidence à Stains participe à des projets artistiques innovants, allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, la valorisation de la création contemporaine et d’autres esthétiques (musiques traditionnelles, jazz…).
  • Voulant favoriser l’intégration des femmes au sein de tous les pupitres, elle introduit la parité dans son orchestre.
  • En 2007, elle est nommée première femme cheffe d’orchestre invitée de l’Orchestre National d’Algérie et première femme à ce poste.
  • Très sensible aux problématiques d’accès à la culture de tous les publics, elle mène de nombreuses actions de sensibilisation à la musique symphonique et propose à travers son « Académie Divertimento » des formations de pratique musicale. Elle participe également à l’encadrement musical et pédagogique de l’orchestre de jeunes DEMOS, piloté par la Cité de la Musique.

Pour l’ensemble de son activité, elle a reçu plusieurs distinctions dont les plus récentes en 2014 sont :

  • le prix « Coup de coeur » de la Femme d’Influence
  • la nomination au grade d’Officier des Arts et des Lettres

Très impliquée dans les projets culturels du territoire, elle siège par ailleurs à la tête de nombreuses Fondations et Institutions.

Pour en savoir plus: http://www.orchestredivertimento.com/