Actualité

Pour un plan de déconfinement antisexiste

   /   0  /   

Parce que lutter contre le sexisme, c’est défendre les droits fondamentaux des femmes, parce que la crise sanitaire renvoie les femmes aux archaïsmes de leur condition, nous, les 39 associations réunies dans le collectif «Ensemble contre le sexisme », proposons de déclarer l’état d’urgence contre le sexisme.

Vous pouvez lire ici dans son intégralité la tribune du collectif « Ensemble contre le sexisme » publiée sur mediapart.

Notre avenir ne doit pas être l’éternel recommencement de l’invisibilité des femmes. Les femmes ne veulent ni médailles, ni promesses, ni considération feinte.

Nous exigeons un plan de déconfinement antisexiste. Et, pour commencer, des mesures rapides, dont :

    • Sanctuariser les budgets dédiés à l’Égalité et la Diversité, et rendre obligatoires les formations contre le sexisme pour toutes et tous dans les entreprises de plus de 10 salarié.es
    • Refonder les rémunérations sur les valeurs effectives des métiers, en s’inspirant du modèle québécois.
    • Intégrer aux programmes scolaires de tous niveaux une éducation à la culture de l’égalité et à la sexualité et instaurer une journée consacrée à l’égalité entre les filles et les garçons dans tous les établissements scolaires et universitaires.
    • Contrôler la mise en place effective de l’égalité salariale dans les entreprises et la fonction publique et sanctionner financièrement les manquements
    • Instaurer une journée nationale contre le sexisme
    • De même que les plans de relance et de soutien à l’économie doivent être assortis d’exigences climatiques, les politiques publiques entrepreneuriales et managériales de sortie de crise doivent inclure des exigences féministes, pour que les femmes soient la grande cause du déconfinement.

 

Voir ici l’ensemble des actualités.