Actualité

Parlons d’elles!

   /   0  /   

Les chercheuses du CEA ont été particulièrement mises à l’honneur récemment.  Deux jeunes scientifiques, Laure Ciesla et Eloïse Pariset figurent parmi les 30 jeunes chercheuses lauréates des bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science. Laurence Piketty, directrice de l’Assainissement et du Démantèlement nucléaire à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, a reçu quant à elle le prix spécial WIN 2017 de FEM’Energia 2017.

Nos jeunes chercheuses reconnues par la Fondation L’Oréal

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’Unesco, s’engage depuis 10 ans à travers son programme de Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science. Le Jury, présidé par le Professeur Sébastien Candel, Président de l’Académie des sciences, a sélectionné parmi plus de 1 000 candidates, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes, dans divers domaines scientifiques. Les critères de sélections des candidates prennent en compte l’excellence de leurs projets et la volonté de partager leur passion auprès du plus grand nombre.

Deux jeunes scientifiques du CEA figurent parmi les 30 jeunes chercheuses lauréates de ces bourses :

  • Laure Ciesla est spécialiste des galaxies. ​Elle est post-doctorante à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA Irfu, centre de recherche de Paris-Saclay)
  • Eloise Pariset est spécialiste de la communication intercellulaire et  est doctorante au CEA-Leti (Centre de recherche de Grenoble).

 

FEM’Energia 2017 : le nucléaire au féminin pluriel

Pour son engagement et son parcours exemplaire au service du nucléaire français, Laurence Piketty, directrice de l’Assainissement et du Démantèlement nucléaire à la Direction de l’énergie nucléaire du CEA, a reçu le prix spécial WIN 2017 le 10 octobre à Paris.

Depuis 2009, EDF, WiN France et WiN Europe, en partenariat avec EDF et la Fondation EDF décernent le prix Fem’Energia pour encourager et soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière tout à la fois des femmes en activité pour leur parcours exemplaire, d’encourager et de faciliter l’accès au premier emploi à des jeunes étudiantes et de jeunes diplômées. Cette année, le CEA a fait partie des entreprises qui ont sponsorisé cette rencontre.

Photo Eloïse Pariset

Accéder à l’ensemble des actualités