Actualité

Tonie Marshall avec nous le 13 mars

   /   0  /   

Le Cercle InterElles est fier d’accueillir ce mardi 13 mars pour son 17ème Colloque Tonie Marshall réalisatrice, scénariste et productrice.

A noter : Tonie est à ce jour la seule femme à avoir reçu le César de la meilleure réalisatrice avec Venus Beauté qui a également en 1999 remporté les Césars du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou.

Tonie a sorti, en octobre dernier, Numéro Une, un film qui raconte le parcours d’Emmanuelle Blachey, une ingénieure brillante et volontaire, qui décide un jour de conquérir la tête d’une entreprise du CAC40 avec l’aide d’un réseau de femmes d’influence. Mais pour avoir une chance d’être la première, il faut tout risquer ! Dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles dans sa vie professionnelle et intime se multiplient : un film qui « parle » forcément pour les 14 entreprises industrielles et technologiques, membres du Cercle InterElles. Et à celles ou ceux qui s’étonnent de tant de difficultés, Tonie confie volontiers : « Tout ce qui est dans le film est absolument vrai, voire même un peu en dessous de la réalité ».

Autre moment fort de son engagement : lors de la toute récente cérémonie des Césars, Tonie Marshall a proposé avec la Fondation des Femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes le port d’un ruban blanc pour « combattre avec la plus grande force les stéréotypes » : une opération menée pour médiatiser la campagne #MaintenantOnAgit, portée par des personnalités engagées et réponse concrète aux centaines de femmes qui ont porté plainte ces dernières semaines. Cette campagne vise à récolter des fonds qui seront reversés aux associations qui aident les femmes à agir en justice et qui sont actuellement débordées.

Le monde du cinéma est loin d’être exempt de discrimination. Alors qu’elles représentent dans la réalité 50% des femmes de plus de 18 ans, au cinéma les femmes ne vieillissent pas : elles disparaissent aux alentours de 45 ans et réapparaissent dans des rôles de mamies. Entre les deux il n’y a rien. Une situation qui va de mal en pis : en 2015, 8% des rôles au cinéma concernaient une femme de plus de 50 ans, soit 2% de plus qu’aujourd’hui : non cela ne va pas dans le bon sens.

Tonie nous parlera de sa carrière, de ce contexte, de la genèse de son tout dernier film, mais également de ses projets.

Accéder ici à l’ensemble des actualités