Communiqués de presse

Journée Internationale des Droits des Femmes

   /   0  /   

Les entreprises du Cercle InterElles manifestent une fois de plus leur engagement en faveur de cette cause. Par les événements internes qu’elles organisent. Par leur participation massive aux tables rondes organisées le jour de notre colloque.

Ainsi en témoignent quelques exemples d’actions menées pour le 8 mars au sein des entreprises :

  • Pour les 10 ans de son réseau Women In Networking (WIN), ENGIE a organisé du 5 au 9 mars la « Women’s Week », une semaine de conférences et projections sur différents thèmes, clôturée par Isabelle Kocher, CEO d’ENGIE : entrepreneuriat, résilience et dépassement de soi, pratique du yoga. Pour l’occasion, ENGIE s’est associée à « Reporters Sans Frontières » qui met les femmes à la Une dans le cadre d’une édition consacrée aux 40 années de carrière de Françoise Huguier, photojournaliste au destin exceptionnel.
  • Le Women’s Network de GE a proposé un grand « speed-networking » au sein de sa filiale Healthcare, à Buc. L’objectif : permettre aux femmes de rencontrer les managers de l’entreprise, de se présenter et de mieux comprendre les opportunités de carrière qui s’offrent à elles. Chaque participante a pu ainsi échanger pendant une quinzaine de minutes avec plusieurs managers, hommes ou femmes
  • L’engagement de Lenovo s’illustre par le témoignage de son PDG Yang Yuanqing et de François Bornibus, Président de EMEA, dont les messages ont été diffusés le 8 mars à l’ensemble des collaborateurs. En France, Elisabeth Moreno a partagé son expérience après un an à la tête de l’entreprise et Catherine Ladousse, Executive Director Communications EMEA et Présidente du Cercle InterElles, a animé un atelier de sensibilisation sur les risques du sexisme et les moyens de les prévenir. Animées dans chaque pays par le réseau Women in Lenovo Leadership, de multiples activités ont permis d’échanger sur les meilleures pratiques qui encouragent le recrutement et l’accompagnement des femmes dans leur carrière.
  •  A l’occasion de sa première « Semaine de l’égalité professionnelle » en France du 5 au 9 mars, Orange a déployé, en présence de membres du Comité Exécutif, un événement unique et relayé en direct auprès de nombreux sites en France et dans le monde. L’enjeu : mettre en lumière la contribution et les avancées de ses réseaux au sein de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Orange a par ailleurs lancé Wenity, dans le prolongement de son réseau Innov’Elles créé il y a 5 ans, avec l’ambition de fédérer les 17 réseaux mixité d’Orange et de nourrir la dynamique collective inter-réseaux.

Le 13 mars jour de notre colloque, deux tables rondes donneront la parole aux dirigeant.e.s des entreprises membres du Cercle InterElles en introduction des 2 ateliers sur les thèmes : « Mieux avec E(ux) » et « Femmes et innovation : la nouvelle Odyssée ».

  • Le premier débat portera sur le rôle des hommes dans les programmes de mixité et sur les actions menées dans un secteur où les femmes restent faiblement représentées. Le Cercle InterElles est fier d’accueillir les dirigeant.e.s et membres des Comités Exécutifs de Engie avec Bruno Bensasson, Isabelle Kahn d’IBM, Stéphane Nègre d’Intel, François Bornibues de Lenovo, Alexandre Dupuy de Nexter, Philippe Knoche d’Orano et Olivier Peyret de Schlumberger.
  • Le second panel questionnera sur la place des femmes dans l’innovation et sur les initiatives qui favorisent les approches pluridisciplinaires et collaboratives. Nous sommes très heureux et fiers d’ accueillir les dirigeant.e.s et membres des Comités Exécutifs: Agnès Le Guern d’Air Liquide, Stéphane Siebert du CEA, Anne Asensio de Dassault Systèmes, Corinne de Bilbao de GE, Serge Barbe de Gemalto et Elisabeth Belois-Fonteix d’Orange.

Voir le communiqué de presse Colloque 2018_CP#4_080318