Femmes et innovation : la nouvelle Odyssée

/   0  /

Le 13 mars, l’atelier « Femmes et innovation : la nouvelle Odyssée » s’interrogera sur les différentes formes d’innovation (technologique, entrepreneuriale ou sociale) dans les entreprises, et sur les moyens à mettre en œuvre pour rendre les femmes visibles, reconnues et engagées dans cette nouvelle Odyssée de l’innovation.

Les études récentes démontrent que les équipes mixtes sont environ 20% plus performantes que les autres. Pour autant l’innovation reste une activité largement masculine. Le groupe de travail partagera les résultats de deux enquêtes réalisées auprès des entreprises membres du Cercle InterElles :

• Perception de l’innovation (janvier 2018)

Plus de 90% des hommes et des femmes expriment la même envie d’innover. Pour autant 15% des femmes disent innover uniquement sur leur temps personnel alors que les hommes se déclarent innovants essentiellement au travail.

Si les hommes et les femmes rencontrent les mêmes difficultés pour innover, en particulier celle qui consiste à convaincre du bien-fondé de son idée (44%), il existe des freins plus spécifiquement féminins dont le « manque de confiance en soi » (26% vs 18%), « la difficulté à trouver un financement » (23% vs 16%) ou « le manque d’accès à un réseau de personnes influentes » (27% vs 20%).

• Féminisation des inventeurs dans les entreprises du Cercle InterElles (analyse des brevets 2017)

Sur près de 5000 brevets analysés au sein de 5 entreprises du Cercle InterElles (Gemalto, Schlumberger, Intel, CEA, GE), le taux moyen de féminisation d’un brevet est de 9%. Il apparaît que si les femmes sont présentes, y compris dans des domaines très techniques au-delà de la biologie, de la chimie et de la santé où elles sont attendues, elles innovent quasiment toujours en équipe, très rarement « seules », contrairement aux hommes.

Après avoir identifié les facteurs qui expliquent cette absence relative des femmes dans l’innovation, l’atelier leur donnera la parole et proposera des leviers, des opportunités et des outils qui permettent de développer les approches pluridisciplinaires au travers notamment de quelques exemples d’ »intrapreneuriat ».

Voir  ici l’intégralité du communiqué de presse Colloque 2018_CP#3_0503