Santé et entreprise : les femmes invisibles ?

La crise sanitaire récente l’a rappelé la SANTE est un sujet universel, à la fois pour la société et pour les entreprises. C’est pourquoi le Cercle InterElles a souhaité s’engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant une équipe qui participera au 20e Challenge Odyssea.

 

C’est près d’une cinquantaine de personnes qui marcheront sous les couleurs du Cercle InterElles. Les fonds seront reversés à la recherche de l’Institut Gustave Roussy

Cependant – c’est le fruit de l’histoire – ce sujet est souvent abordé avec une perspective essentiellement masculine. Et il fait très rarement l’objet d’une approche « genrée » qui tienne compte des spécificités des femmes et des hommes.

Et si nous abordions autrement ce sujet de la SANTE ? 

Ainsi dans la perspective du colloque 2022, nos travaux de cette année aborderont le sujet de la santé sous un angle « genré » à travers deux problématiques actuelles pour nos entreprises : la santé au travail et la recherche et le développement (R&D) dans le domaine des technologies pour la santé.

Notre colloque InterElles de mars 2022 sera l’occasion de partager constats et solutions, souvent audacieuses ou innovantes !

Nous pourrons ainsi aborder plusieurs types de questions :

  • Quelles spécificités biologiques féminines s’expriment vraiment aujourd’hui en entreprise dans le rapport au travail ?
  • La pénibilité au travail, la relation au risque professionnel : tous égaux ? quelles statistiques TMS, RPS ?
  • Qualité de vie au travail, équilibre vie pro/vie perso : quels impacts sur la charge mentale des femmes ? sur la capacité pour une femme   à mener une carrière valorisante?
  • Comment mettre en œuvre des dispositifs de surveillance des risques psychosociaux en entreprise basés sur des analyses genrées

Nous serons sans doute aussi amené.e.s à nous poser les questions suivantes :

  • Comment vérifier l’intégration de spécificités du genre dans la conception des dispositifs médicaux ?
  • Comment ces précautions se traduisent-elles concrètement aujourd’hui chez les acteurs de la santé ?
  • Élargissement des données de test et des conditions d’expérimentales : comment faire ? Jusqu’où aller ?
  • Et aussi : comment les femmes se positionnent-elles en terme de métier chez ces différents acteurs de la santé?