Le leadership a-t-il un sexe?


L’équipe :

Nadalette La FONTA-SIX (IBM), Madeleine BUCQUET (IBM), Sophie LAPOINTE (IBM), Nathalie LECOQ (GE), Laurence THOMAZEAU (AIR LIQUIDE), Almas AMARA (AREVA), Laurence DEJOUANY (InterElles), Marie-Claude PEYRACHE (InterElles), Frédérique DUPONT (FRANCE TELECOM/ORANGE), Anne-Marie TOURNEBIZE (InterElles)

La problématique :

A la suite de l’atelier sur les « codes masculins/féminins » de 2007, le Cercle InterElles a souhaité mettre en regard les comportements de leadership des hommes et des femmes dans l’entreprise et déterminer quel serait, dans cet   environnement, le «point de confort» d’une expression équilibrée, respectueuse et intégrée des valeurs féminines – ou de valeurs génériques dans lesquelles les femmes se reconnaissent.
DELIZE LEADERSHIP F30


Pour ce faire, cet atelier a orienté ses travaux sur les thèmes suivants :

  • une comparaison avec les éléments de réflexion sur le leadership tels que nos entreprises les ont développées dans une cartographie des valeurs et des compétences;
  • la question de l’émergence d’une « nouvelle culture du leadership » qui intégrerait  des valeurs féminines nouvelles ou jusqu’à présent minorées;
  • les modalités d’expression des femmes, comme par exemple leur façon de prendre la parole en public, ou leur mode de relation à l’autre.

Nous nous sommes appuyées sur deux études publiées en 2007 sur la mixité en tant que levier de performance de l’entreprise : « Women Matter » par McKinsey et « Innovative Potential: Men and Women in Teams » par Lehman Brothers. Ces travaux démontrent clairement que les entreprises ayant une plus forte représentation de femmes dans leurs comités de direction et dans leurs équipes sont aussi plus performantes.  A partir de ces études, il nous a semblé intéressant d’investiguer davantage pour connaître les leviers qui favorisent cette mixité et contribuent aujourd’hui à créer un cadre paritaire femmes – hommes dans l’entreprise.

Nous avons dans un premier temps cherché à identifier les valeurs communes aux entreprises issues du monde technologique, les composantes féminines et masculines de ces valeurs et attributs du leadership, et à comprendre comment les femmes pouvaient se positionner par rapport à eux.

 

Quatre grandes valeurs se détachent : satisfaction client, intégrité, innovation et esprit relationnel. Sur la base des études sus-citées et de l’expérience des entreprises du Cercle InterElles, nous avons constaté que ces valeurs sont fondées sur des attributs pour lesquels les femmes ont naturellement des atouts et des capacités pour y exceller.

Toutefois, ces talents naturels doivent être renforcés par une participation plus nombreuse aux formations au leadership mises en place par  les entreprises. Ces formations permettent aux femmes de réaliser leur affinité naturelle avec certaines valeurs et compétences en leur donnant accès à une compréhension et une lecture des règles du jeu du leadership. Elles peuvent ainsi les mettre en œuvre plus ouvertement, parfois oser se les approprier et en tous cas, savoir qu’elles leur appartiennent de droit et très naturellement.

 

Sans prétendre présenter la boîte à outils absolue, l’atelier «Le leadership a-t-il un sexe: perceptions et réalités» a souhaité apporter aux participantes un éclairage sur quelques angles de développement dont il convient de tirer naturellement profit, au travers du moyen d’évolution le plus rapide et le plus globalisant: la voix. Avec la participation de Lucia di Carlo, comédienne, soprano wagnérienne mais aussi orthophoniste et coach vocal.

Accès aux documents:

  • Cartographie des valeurs et attributs de leadership des entreprises InterElles
  • Les attributs du leadership mis en avant par quelques entreprises d’InterElles
  • Quelques exemples de formations au leadership proposées par les entreprises InterElles

dans ce lien atelier_leadership_au_féminin