CEA

CEA

   /   0  /   

Créé il y a bientôt 80 ans, le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens. S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence, il apporte des solutions concrètes à 4 enjeux sociétaux clés : la transition énergétique, la transition numérique, la santé du futur, la défense et la sécurité globales.

Le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Il est aussi pleinement inséré dans l’Espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

Le CEA fait partie du top 100 des entreprises les plus innovantes au monde depuis 10 ans (classement Clarivate). Il est le 1er organisme de recherche français déposant de brevets en Europe, d’après le classement de l’Office européen des brevets (OEB-2021).

Chiffres-clés (2022) : 21 433 salariés – 10 sites et 7 implantations en régions, 5 300 publications, +440 projets européens en cours.

La mixité est un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et de performance pour l’entreprise. Depuis plus de quarante ans, le CEA a engagé une politique qui vise à assurer l’égalité professionnelle. Dès 1979, le bilan social intègre des indicateurs de situation comparée entre les femmes et les hommes et, depuis 1985, des plans d’actions sont mis en œuvre.

Depuis quelques années grâce aux efforts répétés de sensibilisation de la ligne hiérarchique, des RH et des directions scientifiques, comme dans la majorité des entreprises scientifiques ou techniques, la part des femmes au CEA progresse :

  • lentement : en 2022, elles représentent 34,6 % de l’effectif contre 30,4% en 2009. 31,9 % des personnels cadres sont des femmes (27,8 % des cadres scientifiques et techniques et 70,1% des cadres administratifs ) et 40,1 % pour les personnels non cadres.
  • mais sûrement : en 2022, les femmes représentent 39,8 % des 1047 embauchés, soit 5,2 points au-dessus du taux de féminisation de l’effectif permanent (34,6 %).

Dans le cadre de sa contractualisation pluriannuelle avec l’Etat, le CEA s’engage à faire progresser la place des femmes dans les postes à responsabilité, hiérarchique et scientifique. Début 2021, la Direction et les organisations syndicales ont signé un nouvel accord sur le sujet.

Action clé : une campagne contre les agissements sexistes au travail, initié par le centre CEA de Grenoble.

Objectifs : Interpeler, informer, rappeler les règles et donner, aux témoins comme aux victimes, des ressources pour réagir. Parmi les actions phares : des affiches percutantes sur les surnoms, les clichés liés aux métiers, les comportements ambigus… et un module de sensibilisation e-learning (deux sessions de 20 minutes accessibles à tous les salariés).

Le réseau PDF (Parité·Diversité·Femmes)

Le réseau PDF (Parité Diversité Femmes) a été créé en 2008 et s’inscrit dans une démarche nationale et européenne de promotion de la mixité dans le monde du travail. Il répond à une aspiration des salarié.e.s qui partagent le même souhait de développer la place des femmes et leur contribution à l’efficacité de l’organisme.

Parmi les thèmes récemment approfondis au sein du réseau, on peut citer : visibilité des femmes dans les métiers S&T, culture managériale, de la diversité à l’inclusion, entraide et solidarité, femmes et entrepreneuriat…

En alliant convivialité et professionnalisme, le réseau promeut une dynamique d’échange, de transversalité et d’entraide. Pour son dispositif de mentorat, le CEA a reçu il y  a quelque années le Trophée d’Or APEC de l’égalité professionnelle.